« Tu as vu ce cliffhanger de fou à la fin du mid-season ? Plus qu’à attendre la fin du hiatus maintenant. »
Si vous aimez les séries et/ou que c’est le cas pour votre entourage, vous avez probablement déjà entendu ce type de phrase parsemée de termes très spécifiques et si certains de leurs sens vous échappent, vous êtes au bon endroit pour remédier à cela.
Voici une liste des termes les plus souvent employés dans le jargon des sériephiles :
Binge watching : Le binge watching, c’est une des activités préférées d’un fan de séries. Rendu plus populaire par Netflix, ce terme signifie regarder plusieurs épisodes à la suite, voire une saison entière. Voire plus.
Cliffhanger : Cliffhanger, Cliff pour les intimes, signifie littéralement « accroché à la falaise » en anglais, ce qui se rapporte ici à ce sentiment d’urgence que l’on éprouve à la fin d’un épisode qui finit sur un gros point d’interrogation. Cela désigne donc cette dernière scène soudaine et à suspense d’un épisode qui tient le spectateur en haleine.
Crossover : C’est lorsque deux séries se rencontrent dans un même épisode. Cela arrive souvent entre les séries et leur spin-off comme ça a déjà été le cas plusieurs fois avec Arrow et The Flash, par exemple. Les intrigues et personnages se croisent le temps d’un épisode.
Guest star : Le ou la guest star est un acteur « invité » comme son nom l’indique, présent exceptionnellement pour un épisode ou plus.
Hiatus : Le hiatus, redouté par tous les sériephiles, c’est la période pendant laquelle une série est en pause. Ca arrive au moins une fois par an entre chaque saison mais cela peut aussi survenir à d’autres moments comme régulièrement en hiver pour les séries de network.
Mid-season : On appelle souvent Mid-Season l’épisode qui clôt la première partie d’une saison avant un hiatus, généralement celui d’hiver. Dans ce cas, on peut aussi dire Fall Finale.
Network : Il s’agit des grandes chaines publiques américaines : ABC, CBS, FOX, NBC et CW.
Pilot : Le pilot est le tout premier épisode d’une série, il est présenté aux chaines qui décident ensuite si elles souhaitent ou non commander des épisodes supplémentaires voire une saison complète de la série.
Plot : Plot signifie tout simplement « intrigue » en anglais.
Season premiere : Le season premiere, c’est l’épisode qui vient mettre fin au hiatus. Comme son nom l’indique, c’est le premier épisode d’une saison.
Season Finale : Au contraire, le season finale est le dernier épisode d’une saison. Il finit généralement sur un cliffhanger donnant envie au téléspectateur de découvrir la suite et rendant ainsi le hiatus plus interminable encore.
Series Finale : Le series finale, c’est le dernier épisode d’une série. C’est le moment de sortir les mouchoirs et de faire ses adieux à ses personnages préférés.
Showrunner : Il est entre autres scénariste en chef, c’est lui qui décide de l’intrigue principale et du fil rouge de l’histoire. Une série peut très bien avoir plusieurs showrunners successifs, présents pour une ou plusieurs saisons seulement. C’est le cas dans Doctor Who notamment.
Sitcom : Sitcom, c’est le diminutif de « Situation Comedy ». Il s’agit d’une série comique dont la durée des épisodes avoisine les 20 minutes.
Spin off : C’est le terme qui désigne une série dérivée d’une autre. Il peut s’agir d’une série qui se focalise sur des personnages initialement apparus dans la série originale ou qui présente le même univers.
Spoiler : Signifiant littéralement « gâcher » en anglais, le spoiler est devenu un terme ultra populaire pour désigner une information majeure sur un épisode pas encore diffusé ou visionné.
Twist : Il s’agit d’un renversement de situation qui permet de redistribuer les cartes pour la suite de l’intrigue.
Upfronts : C’est la période de l’année, généralement en mai, où les chaines américaines annoncent officiellement quelles séries elles ont choisi de renouveler ou bien d’annuler. Sont annoncées également, les nouvelles séries commandées pour la rentrée.
2 réflexions sur “Dictionnaire du sériephile”
Les commentaires sont fermés.