On a tous déjà vécu ce moment.
Ce moment tragique où l’on s’installe vaillamment dans son canapé, armé d’un grand pot de Ben & Jerry’s et de tout le courage que l’on a pu trouver. Ajoutons à cela une boite de mouchoirs en papier, juste par précaution évidemment, et vous voilà parés pour affronter la fin de votre série préférée. Bien sûr, cela ne garantit pas que vous la vivrez bien pour autant ni même que vous échapperez à la dépression post-fin-de-série qui l’accompagne.
Toutes ces fins de séries ne se ressemblent pas et pourtant, elles sont toutes dures à leur façon. Du moins, pour la plupart parce qu’il y a toujours l’une ou l’autre exception chargée de confirmer la règle.
Toujours est-il que l’on a pu observer plusieurs cas de figure différents et que dans tous ces cas, vous vous retrouvez l’âme en peine à vous demander ce que vous allez bien pouvoir regarder après ça.
Premier cas de figure :
La fin triste, tragique, dramatique, qui, comme si cela ne suffisait pas que vous terminiez une série qui vous tient à cœur, est bien décidée à vous enfoncer. Comme si elle s’était lancée pour défi de vous faire pleurer absolument ou, si elle n’y parvient pas, vous laisser avec ce sentiment de vide béant, balayant tous vos espoirs. Ces séries ont généralement assez peu de scrupules à l’idée de tuer un ou deux voire tous leurs personnages.
Et comme tout exemple impliquerait d’importants spoilers, mieux vaut m’abstenir d’en donner.
Second cas de figure :
La fin « idéale ». À prendre avec des guillemets car une fin peut-elle vraiment être parfaite sous tous les angles ?
Cette fin peut répondre à vos attentes ou même les surpasser, clôturant de la plus belle des façons les intrigues qu’elle a lancées tout au long des saisons. Le « happy end » quoi. Mais n’allez surtout pas croire que ces fins ne sont pas émouvantes pour autant, vous commettriez une erreur. Elles sont tout aussi capables de vous arracher une larme ou deux, peut-être tout simplement parce qu’elles marquent la fin d’une époque. Et si on s’en tient à ça, je crois que je peux, sans prendre de trop grands risques, citer Friends pour le coup.
Troisième cas de figure :
La fin ratée. Et ici, aucun guillemet n’est indispensable car s’il est vrai qu’il est difficile voire impossible de concocter une fin de série parfaite, il est en revanche très aisé de complètement en rater une et ce, même si la série était très bonne initialement, ce qui est, disons-le, encore plus décevant et pourrait vous laisser avec le sentiment amer qu’on s’est moqué de vous ou bien d’avoir perdu votre temps.
Quatrième cas de figure :
La fin qui n’en est pas une. Je vous l’accorde, ce cas est assez particulier. Il s’agit du dernier épisode d’une série, annulée prématurément et qui, de ce fait, ne bénéficie pas d’une conclusion véritable. Il peut donc tout à fait s’agir d’un « season finale« , amorçant une nouvelle intrigue pour la saison suivante qui ne verra jamais le jour et qui vous laissera donc avec une immense frustration. Dans ces circonstances, nous ne sommes pas toujours au courant que l’épisode qu’on s’apprête à visionner est en réalité le tout dernier de la série et ce, tout simplement parce que les scénaristes eux-mêmes l’ignoraient lorsqu’ils l’ont écrit. C’est donc le cœur plus léger qu’on aborde cet épisode. À moins bien sûr que l’annonce de l’annulation soit tombée avant le visionnage, ce qui pourrait vous enlever toute motivation à le regarder.
Évidemment, tout ne se résume pas à ces quatre cas de figure. D’autres peuvent survenir, et certains « series finale » peuvent également, même si c’est peu courant, entrer dans plusieurs de ces catégories à la fois, sauf pour celles qui ne sont pas compatibles, bien sûr.
En résumé, le final d’une série, c’est souvent avec beaucoup d’appréhension et d’espérance qu’on l’entame mais l’état dans lequel on se trouve une fois que le générique de fin apparaît à l’écran, ça, c’est une autre histoire. Pour éviter cela, certains fans préféreront repousser l’échéance, remettant à plus tard le visionnage de ces épisodes qui marquent la fin d’une série qu’ils ont suivie avec intérêt et passion pendant tout un temps. Mais ceci n’est bien sûr pas une solution.
Dites-vous que finir une série vous donne l’occasion d’en commencer d’autres…