Après six saisons, le centième et dernier épisode de Teen Wolf a été diffusé la semaine passée sur MTV, et pour de nombreux fans, ça n’a pas été facile de dire au revoir à Scott, Stiles, Lydia et les autres.
Retour sur le Series Finale
Pour ce dernier épisode, la série a voulu revenir aux sources, ou tout du moins à ses personnages sources, en faisant revenir nombre d’entre eux. C’est ainsi qu’en cette fin de saison 6B, on a pu retrouver Jackson et Ethan et pour marquer le coup, Stiles et Derek ont également fait un retour fracassant dans ce final. Le tout, pour le plus grand plaisir des fans ! Il était, en effet, inconcevable que la série s’achève sans deux de ses personnages les plus emblématiques. Allison a également été mentionnée et ça aussi, on y tenait un peu.
L’épisode se concentre donc sur beaucoup de personnages à la fois, tentant de clôturer au mieux leurs intrigues, ce qui est évidemment un bon point. Mais qui dit beaucoup de personnages à gérer, dit aussi moins de concentration sur chacun faute de temps. Cela enlève donc la possibilité d’approfondir. Et comme il faut tout boucler en cinquante minutes, certaines résolutions peuvent de ce fait sembler un peu précipitées. Il aurait peut-être mieux valu étaler ce final sur deux épisodes, du coup.
J’ai beaucoup apprécié la scène d’introduction et son côté narratif, ça m’a vraiment fait prendre conscience que la série allait se terminer. Et ce n’est pas là le seul passage mémorable de l’épisode : le retour de Derek et Stiles ainsi que leurs versions respectives de ce qui s’est passé lorsqu’ils se sont retrouvés, les retrouvailles – justement – de Jackson et Lydia, la grande scène du Shérif Stilinski, celle du coach, qui surgit de nulle part mais qui nous a bien fait marrer, et j’en passe… Par contre, on ne parlera pas de Derek qui s’est fait avoir comme un débutant en ouvrant les yeux…
Cela dit, j’aurais personnellement aimé voir plus de scènes se concentrer sur Scott et Stiles. Tout a commencé avec ces deux personnages et leur amitié est un des principaux piliers de la série, cela aurait donc eu du sens d’y accorder plus d’intérêt dans le series finale. Selon moi, une scène comme celle qui conclut la saison 6A aurait tout à fait eu sa place dans cet épisode, par exemple.
À l’époque, cela sonnait déjà comme un dénouement.
J’aurais également souhaité que la relation entre Stiles et Lydia soit un peu plus mise en avant étant donné le temps qu’il a fallu attendre pour y arriver. Mais encore une fois, on ne peut pas tout faire en cinquante minutes.
Malgré tout, l’épisode a su sans mal jongler entre humour et émotions, offrant ainsi de nombreux moments drôles comme d’autres très forts, parce que c’était ça aussi Teen Wolf. Quant à cette fin ouverte, elle pourrait très bien se suffire à elle-même tout comme déboucher sur une suite éventuelle. À voir.
Un final pas trop mal en somme mais qui aurait peut-être pu être meilleur.
Quoiqu’il en soit, même s’il est vrai que la série a eu ses hauts et ses bas, elle va beaucoup nous manquer ainsi que ses personnages.