Le cinquième épisode de la saison 13, intitulé ‘Advanced Thanatology’, a été diffusé ce jeudi 9 novembre sur la CW. Retour sur l’épisode !
Who you gonna call?
Cette semaine, Sam et Dean ont laissé Jack à ses DVDs pour aller enquêter en duo sur une affaire de fantômes. Un bon vieux classique qui nous rappelle les intrigues de la saison 1 !
Deux jeunes disparaissent après s’être introduits dans une étrange maison. Les frères Winchester découvrent qu’il s’agit de la maison d’un docteur qui avait pour habitude d’y lobotomiser ses patients avant qu’il ne soit jugé et exécuté. Une fois le fantôme bien flippant éliminé, ils se retrouvent confrontés aux esprits de ses victimes retenus prisonniers dans les lieux. La seule façon de les libérer est de trouver leurs corps. Pressés par le temps, Dean décide alors de mourir momentanément afin de leur demander directement où les trouver.
Le retour de Billie
Une fois de l’autre côté, Dean se retrouve face à la faucheuse Billie qu’il pensait morte après que Castiel l’ait poignardée dans la saison passée. Celle-ci lui explique qu’en mourant, elle est devenue la Mort. Un personnage qu’il est intéressant de revoir. Fort à parier qu’elle ne serait pas ravie d’apprendre que Cas s’est échappé du Big Empty.
‘I just need a win’
L’état de Dean ne s’améliore pas vraiment dans cet épisode, au contraire, et ça nous brise le coeur. Cela a également pour effet d’inquiéter son frère qui tente par tous les moyens de lui remonter le moral et se met en quatre pour lui faire plaisir. En vain. Même si cela aura donné lieu à des scènes assez cocasses. Mais Dean a réellement perdu tout espoir et en vient même à ne plus croire en ce qu’il fait. Une façon de penser qui le mène vers des choix dangereux et qui manque de lui coûter la vie.
À la fin de l’épisode, il confie à Sam qu’il aurait vraiment besoin d’une victoire en ce moment, juste une. Et il semblerait que pour une fois, son voeu ait été exaucé parce qu’alors qu’ils reprenaient la route vers le bunker, Dean reçoit un appel auquel il ne s’attendait pas. Cas est vivant. Les frères Winchester le retrouvent et… c’est à ce moment précis que l’épisode choisit de s’arrêter pour notre plus grande frustration…
La semaine va sembler drôlement longue.
En bref, un très bon épisode qui revient aux bases de la série sans pour autant négliger les intrigues actuelles et dans lequel la psychologie des personnages est à nouveau approfondie, surtout en ce qui concerne Dean. Ce qui est une bonne chose, même si j’aimerais beaucoup qu’on se concentre un peu sur Sam également.
1 chose qu’on attend avec impatience dans le prochain épisode
Il est fort possible qu’on finisse même par voir Dean sourire, en fin de compte !