[REVIEW] Supernatural – 13×07 War of the Worlds

SPN 13x07 2

L’épisode 13×07 de Supernatural, réalisé par Richard Speight Jr., était diffusé ce jeudi 23 novembre sur la CW. Et c’était un épisode à ne pas manquer ! La première chose qui vient à l’esprit après visionnage c’est :

Dean whaaaaaat

Mais essayons quand-même de démêler un peu tout ça.

Des retours (in)attendus

Si les scénaristes n’ont cessé de nous promettre le retour de nombreux personnages cette saison, que ce soit dans l’univers alternatif ou non, celui qu’on n’avait pas vraiment envisagé, c’est celui d’Arthur Ketch !

On se souvient encore de cette fameuse scène de combat entre lui et Dean qui se finit par Mary tuant l’Homme de Lettres. Alors qu’on pensait avoir fait nos adieux au personnage, les scénaristes ont décidé de le faire revenir. Il va sans dire que Sam et Dean ne sont pas vraiment ravis de le revoir et on les comprend. Cela dit, on est soulagé de constater qu’il s’agit du vrai Arthur et que cette histoire de jumeau diabolique n’était qu’un mensonge de plus de sa part, parce que cette intrigue-là ne nous disait vraiment rien. Une fois démasqué, il explique alors les raisons de son retour aux Winchester et avoue être à la recherche de Rowena.

Faut-il donc également s’attendre au retour de la sorcière ? C’est fort probable.

Et puisqu’on est à parler des retours, on a aussi eu l’occasion de revoir Kevin dans cet épisode. Ou tout du moins, le Kevin de l’univers alternatif. Mais ça faisait quand même plaisir !

Finding Jack

De son côté, une fois revenu sur ‘Terre 1’ avec des pouvoirs fortement amoindris, Lucifer n’a qu’une idée en tête : retrouver son fils. Et pour cela, c’est à Castiel qu’il demande de l’aide. Les retrouvailles entre ces deux-là se sont avérées un peu froides – il faut dire qu’ils ne s’étaient pas vraiment quittés en bons termes – mais aussi étonnamment drôles. C’est un duo qui fonctionne très bien.

SPN 13x07 3

Néanmoins, au final, ils se retrouvent tous les deux emprisonnés par Asmodeus qui cherche également à mettre la main sur Jack et qui est de mèche avec… Ketch, oui.

Beaucoup d’infos !

Cet épisode était décidément chargé en rebondissements et en informations. Trop d’informations à mon sens, ce qui empêche de bien approfondir chaque point.

Beaucoup de cartes ont été redistribuées et de nouvelles intrigues ont été lancées. Reste à voir comment elles seront traitées dans les prochains épisodes et où elles mèneront. Pour la plupart, on est curieux de voir ça mais là tout de suite, on frise un peu le mal de tête.

Too much information

Malgré tout, l’épisode était encore une fois bien joué, mention spéciale à David Haydn-Jones, et bien réalisé.

3 choses qu’on aimerait voir dans les prochains épisodes

  • Ce qui est arrivé à Mary dans l’univers alternatif.
  • On se demande bien qui retrouvera Jack en premier mais qui que ce soit, une rencontre entre Lucifer et son fils est inévitable et on a un peu hâte de voir à quoi ça va ressembler.
  • Un peu plus de focus sur le personnage de Sam, d’autant plus qu’il s’était beaucoup investi avec Jack et que le parallèle entre les deux personnages était intéressant.