[REVIEW] Supernatural – 13×08 The Scorpion and the Frog

SPN 13x08 2Le huitième épisode de la saison 13 de Supernatural était diffusé ce jeudi 30 novembre sur la CW. Et il est vrai qu’il y a moins à dire sur celui-ci que sur celui de la semaine passée mais parlons-en quand-même !

Un cambriolage façon Winchester

Cette semaine, les frères Winchester étaient réquisitionnés par un démon des croisements pour commettre un cambriolage un peu spécial. Qu’avaient-ils à y gagner ? Un sort permettant de localiser un nephilim. Un avantage qui leur serait bien utile pour retrouver Jack. C’est pourquoi après un court débat pendant lequel Dean exprimait ses réticences, Sam, décidé à obtenir le sort en question, parvient à le convaincre d’accepter la proposition. Après des efforts un peu laborieux, les frangins finissent par mettre la main sur ce que le démon convoitait tant, à savoir, ses os. Ce qui n’était pas si original que ça, au final.

Personnage prometteur

Tandis que la semaine passée, les personnages étaient si nombreux qu’on ne savait plus où donner de la tête, l’épisode de cette semaine se recentrait davantage sur Sam et Dean. Il nous a également présenté un nouveau personnage plutôt intéressant : Alice, également contrainte de travailler pour le démon et de ce fait, de collaborer avec les frères. Une dynamique très sympa s’est d’ailleurs vite installée entre elle et Dean.

Concernant Bart, en revanche, on n’est pas plus mécontent que ça de découvrir que les scénaristes ne donneront pas suite. Qu’il s’agisse de lui ou d’Asmodeus, leur présence ne cesse de nous rappeler à quel point Crowley nous manque.

Moins de pression, plus d’humour

Cet épisode ‘standalone’ comme on dit, s’éloignait donc un peu de la trame centrale de la saison, bien que Sam et Dean faisaient tout ça dans le but de pouvoir retrouver Jack. Cela dit, après l’épisode mouvementé de la semaine passée, ça faisait du bien de revenir à une ambiance plus calme. Ajoutons à cela qu’on a eu droit à des scènes assez drôles telles que celle où Dean se retrouve transformé en boussole humaine. Quant à sa référence à Game of Thrones, elle est d’autant plus amusante quand on sait que l’acteur Richard Brake, qui interprète Shrike dans l’épisode, a également joué ‘le Roi de la Nuit’ dans la série d’HBO. Un des nombreux clins d’oeil dont Supernatural a le secret !

SPN 13x08

En résumé, un bon petit épisode, sans grande originalité certes, mais efficace pour relâcher un peu la pression et devant lequel passer un bon moment.

Petit plus, c’était agréable de voir Dean remonter le moral de son frère à la fin, même si la scène était relativement brève.

3 choses qu’on voudrait voir dans les prochains épisodes

  • Le retour d’Alice. Bon, pas dans l’immédiat parce qu’il se passe déjà pas mal de choses en ce moment mais on n’est pas contre le fait de la revoir.
  • Peut-être un peu plus de réactivité de la part des boys à l’avenir. Ils ne se sont pas montrés très vifs avec ce sort.
  • Que Sam ou Dean se rende compte que ce n’est pas à Cass qu’ils parlent au téléphone. Asmodeus n’était pourtant pas des plus convaincants dans ce rôle.

Quant au prochain épisode, il s’agit déjà du mid-season finale, ce qui promet un bon gros cliffhanger.