Depuis de nombreuses années déjà, les conventions cartonnent aux États-Unis tandis qu’en Europe, le concept est encore relativement nouveau, même si on en entend de plus en plus parler.
En effet, depuis quelques années, les évènements tels que conventions, comic-cons ou encore fanmeets semblent se multiplier.
Mais alors, qu’est-ce que c’est une convention exactement ?
Il s’agit en fait d’un évènement dédié, dans le cas qui nous intéresse ici, à une ou plusieurs séries télé. Elle s’étale généralement sur un week-end, durant lequel il est possible de rencontrer des membres de l’équipe d’une série (acteurs, scénaristes, réalisateurs,…) mais également d’autres fans qui partagent la même passion. De nombreuses activités en lien avec le thème sont alors organisées. L’occasion de plonger pleinement dans l’univers d’une série le temps d’un week-end !
Le dictionnaire des conventions
Décortiquons un peu le jargon des conventions !
Guests
Les guests sont tout simplement les personnalités invitées à l’évènement. Il peut s’agir d’acteurs, réalisateurs, scénaristes, etc.
Panels / Q&A
Les panels ou bien Q&A, sont les conférences pendant lesquelles les acteurs sont sur scène (seuls ou en groupe) et répondent aux questions des fans et/ou d’un animateur, cela dépend des conventions. Parfois, dans les pays non-anglophones, des traducteurs sont également présents afin de s’assurer que tout le monde se comprenne bien. Ces panels durent généralement entre 30 et 60 minutes.
Photo op / photoshoot
Pas la peine de demander des selfies avec vos acteurs préférés pendant les Q&A. S’ils le faisaient pour une personne, le panel se changerait alors aussitôt en séance photo et perdrait de son intérêt. De vraies séances photos sont organisées par la convention ! Vous pouvez alors prendre la pose à côté de la star de votre choix tandis qu’un photographe professionnel prendra la photo pour vous. Il ne restera plus qu’à aller chercher ensuite la copie une fois imprimée.
Autographes
Vous vous en doutez, des séances d’autographes sont également prévues lors de l’évènement. L’occasion de faire dédicacer votre photo par exemple et d’échanger quelques mots rapides avec les personnalités, chose qui est moins possible pendant les photo ops, faute de temps.
Meet&Greet
Si vous souhaitez bénéficier de plus de temps pour discuter directement avec un guest, la meilleure option est certainement le Meet&Greet. Vous et quelques autres fans chanceux pourront discuter avec lui/elle en privée. Cela dure généralement entre 20 et 45 minutes et le nombre de fans varie entre 10 et 20, selon la convention.
Pass
Un pass est un ticket d’entrée. Sans lui, il vous est impossible de participer à l’évènement et ce, même si vous avez acheté des tickets photos ou autographes. Vous devez impérativement avoir un pass, sinon vos extras n’auront aucune valeur. Il existe différents types de pass, tous à de prix différents.
Extras
On appelle souvent ‘extras’ toutes les activités citées précédemment : photos, autographes, meet&greet, etc. Certains pass octroient déjà l’accès à certaines de ces activités, sinon, il faut les acheter séparément.
Merchandising
En convention, il y a pratiquement toujours une salle ou un coin dédié au merchandising. Il s’agit d’objets dérivés de la série tels que des photos, des T-shirts, des mugs, des jeux, des bijoux,… C’est souvent l’occasion de trouver quelque chose à faire autographier aux acteurs présents.
Enregistrement / registration
Tout est dans le titre ! C’est la première étape une fois arrivé sur place. Il s’agit de fournir les preuves des achats que vous avez effectués en ligne (pass et extras) qui vous auront certainement été transmis par mail. Le staff se chargera de vous donner les ‘tickets officiels’ qui vous seront utiles sur place.
Voilà déjà pour une toute première approche. D’autres articles plus spécifiques sur le sujet suivront très bientôt !
Une réflexion sur “Une convention – mode d’emploi”
Les commentaires sont fermés.