[REVIEW] Supernatural – 13×09 The Bad Place

SPN 13x09

Le jeudi 7 décembre était diffusé le mid season finale de Supernatural, intitulé ‘The Bad Place’. Retour sur cet épisode riche en rebondissements !

L’introduction de Wayward Sisters

En plus de marquer le début du hiatus d’hiver, cet épisode ouvre également la porte au spin-off potentiel de la série, Wayward Sisters. Il pose en effet les fondations de l’intrigue qui animera le backdoor pilot et nous présente le personnage de Kaia, une jeune femme au caractère bien trempé, qui a le don d’entrevoir d’autres mondes à travers des rêves très réels et qui, avec l’aide de Jack, serait en mesure d’ouvrir une porte vers cette réalité alternative dans laquelle Mary se trouve toujours prisonnière.

SPN 13x09 4

Sauf qu’évidemment, tout ne se passe pas comme prévu et Sam et Dean se retrouvent envoyés dans un autre endroit, le mauvais endroit, celui qui effrayait tant Kaia. On les découvre alors dans ce monde peuplé de monstres surdimensionnés et cette scène conclut l’épisode, nous laissant deviner que c’est Jody et ses filles qui viendront à leur secours. Jody qui, de son côté, reçoit la visite de Patience, venue la prévenir d’un danger imminent.

Retour de Jack

Pendant que les Winchester étaient à sa recherche, Jack tentait quant à lui de trouver un moyen de ramener leur mère, essayant désespérément de faire quelque chose de juste et de se racheter auprès d’eux. Après qu’un dreamwalker à qui il a demandé de l’aide soit retrouvé mort, les frères se demandent s’il n’a pas à nouveau perdu le contrôle et mettent les bouchées doubles pour le retrouver. Ils comprennent par la suite que des anges déterminés à mettre la main sur le néphilim sont responsables du meurtre. Néanmoins, le fait de constater que Sam et Dean aient pu le suspecter, affecte beaucoup Jack qui les considère, avec Castiel, comme sa vraie famille, chose que Dean finit même par approuver. Et ça, ça fait chaud au cœur.

SPN 13x09 2

Sa rencontre maladroite avec Kaia était également un des points forts de cet épisode, la dynamique qui s’est installée entre eux fonctionnait à merveille.

Sauver Mary à tout prix

Lorsque les Winchester apprennent que Mary est bel et bien vivante et toujours coincée de l’autre côté de la faille, ils n’ont plus qu’une idée en tête : la sauver, quelles qu’en soient les conséquences. Dean se sent coupable de l’avoir pensée morte et de ne pas être parti à sa recherche plus tôt comme Sam le souhaitait. Ce sentiment de culpabilité additionné à son désir de la sauver le poussent alors à prendre des décisions qu’il ne prendrait jamais en temps normal. C’est ainsi que face au refus de Kaia d’obtempérer, il la menace alors ne lui laissant pas le choix et la confrontant directement au danger, ce qu’il regrette évidemment par la suite. Bien qu’on n’ait pas vraiment apprécié cette décision surprenante et discutable, elle démontre également une fois encore que pour Dean, la famille passe avant tout et qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour la protéger.

SPN 13x09 5

Dans l’ensemble, c’était un bon mid season finale avec un cliffhanger efficace. L’épisode offrait de nombreux rebondissements et était pas mal chargé en action, pas le temps de s’ennuyer une seule seconde. De plus, le personnage de Kaia est vraiment intéressant et il nous tarde de la revoir.

 3 choses qu’on a hâte de voir dans les prochains épisodes

  • Jack et Mary dans l’univers alternatif. On a vraiment hâte de voir comment les choses vont se goupiller pour eux dans ce monde, comment ils pourront en revenir mais également à quoi ressembleront leurs interactions. Une figure maternelle ne ferait sans doute pas de mal à Jack.
  • Comment Sam et Dean s’en sortiront dans le ‘Bad Place’ et en quoi cet endroit consiste.
  • L’équipe des Wayward Sisters se réunir pour tenter de sauver les frangins.