En août 2017, comme chaque année, avait lieu la convention Supernatural officielle de Creation Entertainment à Vancouver. Une ville et une convention qui me faisaient toutes deux rêver depuis bien longtemps. Et l’an passé, l’occasion s’est présentée, j’ai alors décidé de réaliser ce rêve en allant visiter cette magnifique ville et j’en ai évidemment profité pour aller faire un tour à la convention.
Jeudi – Registration Day!
On ne peut pas dire que le jeudi soit la journée la plus chargée de la convention, à moins que vous ne participiez au Location Tour. Il s’agit comme son nom l’indique d’un tour en bus organisé qui vous emmène sur les lieux dans lesquels la série a été tournée. Et ce n’est pas tout car le guide de ce tour n’est autre que Russ Hamilton, directeur des lieux de tournages dans Supernatural !
Si comme moi, vous n’avez pas acheté de ticket pour ce tour, le programme ne commence pas avant environ 21h, soit l’heure à laquelle il est temps d’aller s’enregistrer et récupérer son pass ainsi que ses extras. Ca peut prendre du temps en fonction de la file cela dit, un horaire est mis en place afin que tout le monde ne se précipite pas au même moment. Les détenteurs de pass Gold passent en premier, suivis des Silver, Copper et ainsi de suite.
Après cela, vous pouvez profiter pleinement de la salle de merchandising et faire votre petit shopping. C’est d’ailleurs le moment idéal pour ça car certains objets, comme les figurines Pop par exemple, partent très rapidement. Il se peut donc que certains soient en rupture de stock le lendemain.
Vendredi – I’m a Friday person!
Le vendredi, première journée complète ! Elle commence à 10h du matin avec le panel ‘d’accueil’ de Richard Speight Jr, et Rob Benedict accompagné par son talentueux groupe Louden Swain, dont je reparlerai plus tard. Il est ensuite suivi par un Q&A de Gil McKinney et Alaina Huffman.
Après quoi, la convention propose le fameux Yes/No Trivia Game, un jeu de questions plus ou moins pointues sur la série auxquelles il faut répondre le plus rapidement possible en brandissant sa pancarte Yes ou No. J’avoue ne pas avoir osé y participer et je le regrette un peu. C’est un jeu très sympa qui permet de tester ses connaissances sur la série.
Ensuite est venu le moment du panel musical de Jason Manns. Musical car on pouvait lui poser une question comme lui réclamer une chanson. Accompagné de sa guitare, il s’exécutait avec talent. Il a même fait de son mieux pour accéder à la requête d’une fan qui souhaitait les entendre, Rob et lui, chanter ‘Shake If Off’. Un moment mémorable !
Samantha Smith a également fait un panel dont je garde d’excellents souvenirs.
Plus tard dans la journée, un autre jeu a été organisé. Il s’agissait cette fois de tenter de trouver les questions sur la série les plus difficiles possible à poser à des ‘experts’, le but étant de trouver la question à laquelle ils seront incapables de répondre. Des vidéos de Supernatural faites par des fans ont ensuite été diffusées sur les écrans géants, de quoi se remémorer des moments phares et/ou de prendre le temps de manger un petit quelque chose.
Ca a ensuite été au tour d’Emily Swallow d’avoir une séance de questions/réponses, la dernière du vendredi. Mais la journée était loin d’être finie pour autant, il nous restait encore à aller faire notre photo avec Samantha ainsi que nos autographes.
Petite anecdote : Samantha parle d’ailleurs un peu le français et lorsqu’elle m’a proposé de finir notre petite discussion dans cette langue lors des autographes, je n’arrivais plus à trouver le moindre mot ! Le bug…
C’est là-dessus que la première journée de convention s’est achevée mais pas complètement non plus car à 21h, nous avions à nouveau rendez-vous dans la salle pour la fameuse soirée karaoké, un autre évènement mémorable ! Une grande partie des acteurs était alors présente et déguisée ! C’est ainsi que nous avons pu retrouver Matt Cohen en mime, Briana Buckmaster en dresseuse de tigre et Emily… et bien en tigre. L’ambiance était au rendez-vous. Si vous vouliez chanter sur scène en compagnie des acteurs, il suffisait de s’inscrire et de soumettre une chanson souhaitée. De nombreux fans se sont succédé sur scène tout au long de la soirée aux côtés d’un cast déchainé. D’autres acteurs présents en ville mais qui n’étaient pas annoncés pour la convention se sont même joints à nous. Une soirée surprenante qui venait donc clôturer cette première journée.
Samedi – De surprises en surprises !
La convention vendant également des pass n’incluant pas les trois jours, le samedi a aussi débuté par un panel ‘d’accueil’ de Richard et Rob afin de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants. On a ensuite enchainé sur un Q&A avec Alaina, Briana, Gil et Ruth Connell, un quatuor drôle et dynamique. Ca a ensuite été au tour de Rob, Matt et Richard de répondre aux questions des fans. Un trio emblématique lors des conventions Supernatural.
Après tout cela, un concours de cosplay a été organisé. Les fans déguisés ont alors défilé sur scène et on pouvait clairement voir que la réalisation de certains costumes avait demandé beaucoup de temps et de travail. Un autre concours de ce type a eu lieu plus tard lors de la convention, cette fois uniquement dédié aux costumes de Castiel, et croyez-moi, il y en avait beaucoup, tous avec leur part d’originalité.
Plus tard dans l’après-midi, Mark Sheppard est également monté sur scène pour son Q&A solo. Le premier panel de Mark auquel j’assistais depuis la diffusion du dernier épisode de la saison 12. L’émotion était donc au rendez-vous. D’autant plus qu’après ça, il était temps d’aller faire notre photo avec lui.
Les chanceux fans qui avaient acheté un place pour le Meet&Greet spécial aventure avec Misha ont ensuite pu le rejoindre pour une expédition à l’extérieur. Ce n’était pas mon cas, nous avons donc décidé de tout de même sortir prendre un peu l’air et le soleil en admirant les montagnes. Le paysage était absolument magnifique.
Après cette courte pause, c’était déjà l’heure du panel de Misha. C’est toujours un évènement ! Il a commencé comme à son habitude par nous raconter quelques anecdotes et a ensuite répondu aux questions des fans. GISHWHES, la fameuse ‘Scavenger Hunt’ de Misha, s’était déroulé la semaine qui précédait la convention. Beaucoup de questions y étaient donc consacrées.
Dernière activité avant la soirée : les autographes, où j’ai pu échanger quelques mots rapides avec Mark. Lors de ce week-end, l’album ‘Saturday Night Special’ de Louden Swain, accompagné de plusieurs membres du cast, sortait en avant première. J’ai ainsi pu le faire dédicacer à Matt, c’était d’ailleurs le tout premier exemplaire qu’il signait.
J’avais dit que je reparlerais de Louden Swain. Le groupe se compose donc de Rob Benedict, Billy Moran, Michael Borja et Stephen Norton, et le samedi soir, ils organisaient un concert auquel de nombreux acteurs de Supernatural se sont joints pour chanter à leur tour une ou plusieurs chansons. Ca a notamment été le cas d’Emily, Briana, Gil, Matt mais aussi le réalisateur et co-showrunner Robert Singer et … Jensen Ackles ! J’avais toujours espéré voir un jour Jensen chanter en live et je n’osais y croire. Il était pourtant bel et bien là et a interprété ‘Whipping Post’ avec une énergie incroyable et un talent incontestable ! Deux mots qui résument d’ailleurs très bien la soirée car chaque artiste a apporté sa propre énergie et son talent, additionné à celui de Louden Swain qui forme un groupe génial et a une présence scénique épatante !
Dimanche – J2 Day!
La journée commençait par le fameux panel Gold de Jared Padalecki et Jensen Ackles. Ayant un pass Silver, je n’étais malheureusement pas concernée par cette activité. Je démarrais donc par mes photos avec Jared et Jensen et, on ne va pas se le cacher, c’est toujours un grand moment d’émotion, positive certes mais d’émotion tout de même ! L’équipe de Creation Entertainment l’a d’ailleurs bien compris, c’est pourquoi en sortant de la salle des photoshoots, une boite de mouchoirs est placée à votre disposition. Une charmante attention, ils pensent décidément à tout !
Une séance d’autographes était ensuite organisée avec Louden Swain et, après le concert de la veille, il était évident que je ne voulais pas rater cette occasion de les féliciter et de leur faire dédicacer l’album.
Ensuite, le premier panel pour tous pass confondus était à nouveau celui de bienvenue de Richard et Rob. Car oui, si vous le souhaitez, la convention propose des ‘Pass Sunday’ qui vous permettent l’accès à l’évènement le dimanche uniquement. Un bon deal si votre budget est plus serré mais que vous tenez absolument à voir Jensen et Jared. Sinon, tous les jours sont évidemment incroyables et sont accompagnés d’une ambiance unique.
Rachel Miner est surprenante et admirable et nous a ensuite offert un panel qui m’a beaucoup émue.
Il était ensuite déjà l’heure du panel de Jared et Jensen, qui sont arrivés en courant par l’arrière de la salle et se sont ensuite prêtés aux questions des fans pendant une heure. Ca a pourtant semblé passer bien vite. Bonne humeur et générosité étaient à nouveau au rendez-vous.
C’est ensuite Ruth qui a animé le dernier panel de cette convention chargée en positivité.
Il était pourtant loin d’être fini car il nous restait encore quelques autographes et une photo avec Castiel. Enfin avec Misha mais habillé en Castiel. Bien que j’avais déjà eu l’occasion de le rencontrer, c’était la première fois que je le voyais avec le fameux trench-coat et autant dire que c’était impressionnant. De plus, il reste dans son personnage durant toute la séance photo.
Pour finir, je me suis rendue aux autographes. Qu’il s’agisse de Jared, Jensen ou Misha, ils se sont tous montrés très attentifs. Dès l’instant où j’ai commencé à leur parler, j’avais leur entière attention. Le bug est néanmoins revenu lorsque Misha m’a posé des questions auxquelles je n’étais pas préparée. Ce n’était pourtant pas bien compliqué de lui dire ce que j’avais visité depuis mon arrivée et pourtant, je semblais avoir absolument tout oublié, ce qui nous aura beaucoup amusé, lui comme moi.
Je n’ai pas vraiment les mots pour résumer cette convention, ça a été une expérience incroyable ! Les organisateurs et nombreux bénévoles présents ont travaillé d’arrache-pieds pour concocter cette convention qui a dépassé mes espérances.
Pour plus de photos, rendez-vous sur Instagram ! Un album sera aussi très prochainement ajouté sur la page Facebook !
Une réflexion sur “SPNVAN 2017 – Ma première convention avec Creation Entertainment”
Les commentaires sont fermés.