[REVIEW] Supernatural – 13×10 Wayward Sisters

Wayward Sisters 2

Les fans l’attendaient depuis longtemps et il est enfin arrivé ! Wayward Sisters, l’épisode 10 de la saison 13 de Supernatural, et backdoor pilot du spin-off potentiel, était diffusé ce jeudi 18 janvier sur la CW. Était-il à la hauteur de nos espérances ?

Un sacré challenge

Une chose est sûre, cet épisode avait beaucoup de pression sur les épaules. Non seulement déterminant pour l’avenir du spin-off, il était également attendu par de nombreux fans et devait se montrer à la hauteur de leurs espérances sans pour autant tomber dans le fan service. Un challenge qui n’était pas des plus évidents, Wayward Sisters s’en est pourtant plutôt bien sorti.

L’épisode fonctionne réellement comme un pilot et en applique d’ailleurs les codes, il fait en partie écho à celui de Supernatural en reprenant le même concept initial : Sam et Dean sont partis chasser et ils n’ont plus donné signe de vie depuis plusieurs jours.

SPN 1x01 gif

Jody fait alors appel à Claire afin qu’elle les aide, Alex et elle, à retrouver les frères. Elle espère par la même occasion pouvoir protéger la jeune chasseuse qui, d’après une vision de Patience, court un grand danger. Ensemble, elles retrouvent rapidement la trace de Kaia, qui a été témoin de la disparition des Winchester et qui semble en mesure de pouvoir les ramener du ‘Bad Place’ où elle les a indirectement propulsés. D’abord réticente, elle accepte finalement de leur prêter main forte. Elles sont ensuite rejointes par Donna, également désireuse de leur apporter son aide.

Du côté des Winchester, les frangins passaient un peu au second plan cette semaine mais ont tout de même eu l’occasion de nous faire rire. Ils nous avaient manqué pendant le hiatus et on a hâte de les retrouver la semaine prochaine.

Une équipe qui marche !

Bien qu’en grande partie focalisé sur Claire, l’épisode mettait en scène de nombreux personnages principaux, à l’inverse de Supernatural, et aurait facilement pu s’éparpiller mais chacune finit par trouver sa place au sein du groupe et apporte sa contribution ainsi que sa propre touche personnelle. L’épisode doit d’ailleurs une bonne partie de son humour au personnage de Donna qui nous avait décidément manqué et qui, avec Jody, forme un duo qui fonctionne plutôt bien.

On a déjà pu observer des liens assez forts entre certains de ces personnages au cours de l’épisode. La relation entre Jody et Claire est loin d’être simple et en est d’autant plus touchante. Quant Alex et Claire, que beaucoup de choses opposent, leur dynamique fait déjà penser à celle de deux soeurs, très différentes mais solidaires malgré tout. Claire, décidément au coeur de toutes les attentions, semble également rapidement développer des affinités avec Kaia tandis que le courant entre elle et Patience a plus de mal à passer.

Wayward Sisters 8

Au final, on se retrouve donc avec un groupe de personnages très différents les uns des autres, qui se soutiennent et partagent une mission commune qui dans un premier temps consiste à retrouver les frères Winchester.

Beaucoup de potentiel

Un pilot qui tient la plupart de ses promesses et qui nous offre un petit aperçu de ce que le spin-off pourrait donner, sans pour autant délivrer son plein potentiel.

Mention spéciale à l’intro flamboyante qui nous a tout de suite mis dans l’ambiance. Une ambiance qui dénote un peu de celle que l’on retrouve habituellement dans la série originale, ce qui est finalement préférable puisque le but n’est pas ici de récréer une copie conforme de Supernatural. Les Wayward Sisters laissent également l’aspect ‘road movie’ aux Winchester pour s’établir à Sioux Falls qu’elles tenteront de protéger au mieux des créatures surnaturelles.

Wayward Sisters 9

Petit bémol cependant pour le ‘Bad Place’ qui n’aura finalement pas été exploité plus que ça, même si on se doutait un peu que Sam et Dean ne s’y éterniseraient pas. Peut-être sera-t-il exploré plus en détails dans le spin-off si celui-ci se concrétise ?

3 raisons pour lesquelles on espère ce spin-off

  • On ne peut pas rester sur ce cliffhanger, on a trop envie de découvrir ce qu’il adviendra de Kaia et de son ‘double’.
  • Revoir le duo drôle et badass formé par Jody et Donna, qui encore une fois, nous a vraiment plu et qui est réellement au coeur de Wayward Sisters, on a hâte de voir tout ce qu’elles vont apporter à leurs protégées.
  • Pour pouvoir mieux découvrir les personnages qui étaient un peu plus effacés dans ce backdoor pilot. On pense à Alex et Patience qui ont également du potentiel qu’il serait dommage de ne pas exploiter.