L’été dernier, lors de mon voyage à Vancouver, j’ai eu la chance d’assister à certains tournages, dont notamment celui de Supernatural ou encore de Once Upon A Time. Pour ces deux séries, le tournage avait lieu dans deux petites villes situées non loin de là. Concernant The Flash en revanche, c’est dans le centre-ville même de Vancouver que de nombreuses scènes extérieures sont fréquemment tournées. Voici mon expérience sur le tournage de deux de ces scènes !
Sur les toits de Central City
Un jour, ayant eu vent que la série se préparait à tourner dans le quartier où je logeais, j’ai décidé d’aller faire un tour sur les lieux histoire d’assister en direct à la réalisation d’une scène. Une idée que je ne fus évidemment pas la seule à avoir puisque de nombreuses personnes étaient également présentes, qu’il s’agisse de fans confirmés ou de passants curieux qui espéraient un peu se retrouver sur le plateau de Deadpool dont le second film était tourné à la même période. Il y a de toute évidence eu erreur sur le super héros…
La scène à laquelle nous nous apprêtions à assister était pour le moins hors du commun. Elle se déroulait sur le toit d’un immeuble situé en face de la rue dans laquelle nous nous tenions et le matériel utilisé pour filmer une telle scène avait de quoi impressionner. Quant à la scène en elle-même, elle était également des plus surprenantes. Deux comédiens étaient présents sur ce toit et balançaient, au-dessus du vide, des jambes. Oui, juste des jambes… Le personnage tenu par les pieds serait évidemment ensuite ajouté à la scène en post-production.
Nous ne le connaissions pas encore à l’époque mais il s’agissait de Ralph. Cette scène se déroule dans l’épisode 4×04, lorsque le personnage se fait malmener au-dessus du vide et que ses capacités ‘élastiques’ se manifestent, le sortant ainsi de ce mauvais pas. Nous étions bien loin d’imaginer un tel résultat. C’était très impressionnant !
Un peu par hasard…
Le lendemain, l’emplacement était à nouveau sollicité pour le tournage d’une nouvelle scène qui prendrait cette fois place dans la rue. Ayant d’autres projets ce jour-là, je n’avais pas vraiment prévu de pouvoir y assister. Mais en rentrant chez moi en fin de journée, j’ai tout de même emprunté ce chemin, sans vraiment savoir si oui ou non j’apercevrais quelque chose à cette heure. La rue était à nouveau bondée de spectateurs et pour cause, les comédiens présents pour cette scène n’étaient autres que Grant Gustin (Barry Allen) et Jesse L. Martin (Joe West) ainsi que Tom Cavanaugh (Harrison Wells) qui réalisait l’épisode !
The fastest man alive
Autant dire qu’on est arrivé au bon moment. Le tournage de cette scène ne s’est pas éternisé. En voyant l’épisode quelques mois plus tard, j’ai d’ailleurs pu constater que c’était l’histoire de quelques secondes seulement à l’écran. Barry et Joe se promènent tranquillement et sont témoins de ce qui arrive à Ralph (dans la scène tournée la veille). Une grande partie de la rue avait tout de même été bloquée et quelques responsables veillaient au bon fonctionnement de la circulation. À la fin de la scène, les acteurs ont traversé et se sont frayé un chemin à travers la foule à qui ils ont adressé sourires et signes de main. Une scène très brève donc à laquelle j’aurai tout de même pu assister et qui m’aura permis de voir Grant Gustin, The Flash himself, sur le tournage.
Je vous invite à découvrir plus de photos de ces deux jours sur la page Facebook du blog. Les vidéos arriveront prochainement !