On attendait cet épisode depuis longtemps ! En effet, le fameux crossover entre Supernatural et Scooby-Doo, intitulé ‘Scoobynatural’, a été annoncé il y a plus d’un an et c’est ce 29 mars qu’il a été diffusé sur la CW ! Alors, était-il à la hauteur de nos espérances ?
Un crossover des plus originaux
Depuis des années, de nombreux fans n’ont de cesse de réclamer un épisode crossover entre la série et un autre univers connu du petit écran. Plusieurs rumeurs avaient d’ailleurs circulé sur une éventuelle rencontre entre les frères Winchester et les personnages d’autres séries telles que Arrow. Mais les scénaristes, qui ne manquent pas d’imagination, ont préféré créer la surprise en annonçant que ce serait bel et bien avec le Scooby Gang que Sam et Dean auraient le plaisir d’enquêter sur un mystère le temps d’un épisode. Et quel épisode ! La série nous avait déjà habitués à des épisodes complètement décalés dont elle seule a le secret mais après douze saisons et demi, celui-ci est une grande première !
En enquêtant sur une affaire d’objets ensorcelés, les frangins se retrouvent projetés dans un dessin animé. Et pas n’importe lequel… Si Dean se montre immédiatement très enthousiaste à l’idée de rencontrer les personnages préférés de son enfance, Sam quant à lui, est un peu perplexe. Mais lorsque les évènements commencent à différer quelque peu de l’histoire du cartoon original et que plusieurs cadavres sont retrouvés, les frères Winchester se mettent immédiatement d’accord pour protéger le Scooby Gang coûte que coûte !
Sam et Dean version cartoon
Cette fois encore, les scénaristes ont décidé de ne pas faire les choses à moitié : qui dit ‘crossover avec Scooby-Doo’, dit également qu’on retrouve les deux frères version dessin animé ! Les deux frères… et Cas, qui ne met pas longtemps à les rejoindre ! Les acteurs de la série ont donc pu prêter leur voix à une version animée de leurs personnages, de quoi innover et appuyer d’autant plus le côté comique de l’épisode. Le format dessin animé aura également permis de donner vie à des situations qu’on n’aurait probablement jamais vues dans un épisode au format traditionnel.
Concernant les dessins (malgré un petit faux raccord vestimentaire), ils se sont à mon sens révélés plutôt efficaces bien qu’un peu caricaturaux et se sont très bien intégrés à l’univers déjà existant de Scooby-Doo tout en apportant leur propre touche personnelle. Le doublage réalisé par Jared, Jensen et Misha était quant à lui au top ! Un bon travail d’équipe qui aura donné vie à un épisode inoubliable !
Humour et références au rendez-vous
L’épisode était évidemment indépendant et fait donc presque entièrement abstraction des intrigues de la saison. Il se suffit à lui-même et peut en effet se regarder seul. D’ailleurs, pas de résumé pour commencer, l’histoire débute directement avec une première scène qui nous donne très vite une idée du ton humoristique qui sera employé. Un ton qui n’est pas sans rappeler les premières saisons dans lesquelles cet épisode aurait tout a fait eu sa place. Les personnages ont d’ailleurs également quelques attitudes qu’on ne leur avait plus vues depuis quelques temps, ce qui ne cadre pas forcément à 100% avec leur état psychologique actuel mais n’est pas non plus complètement incohérent. Cet épisode s’illustre donc comme une petite parenthèse au coeur de la saison. Une parenthèse des plus drôles dans laquelle on a donc droit à de nombreuses références tout droit tirées des deux univers, ce qui donne une combinaison improbable mais amusante.
Fun fact : Vous l’aurez peut-être remarqué, la cravate de Castiel change subitement lorsqu’il se retrouve à son tour projeté dans le dessin animé. En effet, la majeure partie de l’épisode a été conçue il y a environ un an. À cette époque, Cas portait une cravate différente, c’est donc avec cette cravate que le personnage a été dessiné.
3 éléments qu’on a particulièrement aimé dans ce crossover
- L’enthousiasme peu dissimulé et communicatif de Dean concernant l’univers de Scooby-Doo.
- Le trio loufoque formé par Cas, Scooby et Shaggy qui aura contribué à de nombreuses scènes inoubliables. Le duo Sam-Velma était également très drôle, sans parler du trio Dean-Daphne-Fred.
- Ces nombreuses scènes hilarantes telles que celle où Dean engloutit un immense sandwich ou encore celle de la poursuite improbable agrémentée de la musique de Scooby-Doo qui reste décidément bien en tête.