Après le fameux épisode ‘Scoobynatural’ qui faisait dans l’originalité et qui était presque complètement indépendant, on replonge cette semaine dans les intrigues principales de la saison avec ‘The Thing’, diffusé le 5 avril sur la CW !
Sam et Dean en mauvaise posture
À peine remis de leurs aventures avec Scooby-Doo, les frères Winchester se relancent dans leurs recherches afin d’ouvrir le portail vers l’univers alternatif et ainsi retrouver Mary et Jack. Cela dit, leurs péripéties ‘cartoonesques’ restent encore dans les mémoires, notamment dans celle de Dean qui ne manque d’ailleurs pas de placer une petite référence vite fait bien fait. L’aîné se sent décidément d’humeur farceuse en ce début d’épisode. Et même si coller des papiers dans le dos de Sam, c’était pas franchement subtil, ça nous aura bien amusé. On aime toujours autant ces moments un peu plus légers où on les voit se comporter comme des frères. Un peu d’humour qui n’a en rien entaché l’urgence de cet épisode déterminé à faire avancer l’intrigue.
La quête des frangins les mène ainsi vers un autre repaire des Hommes de Lettres dans lequel ils découvrent une jeune femme prisonnière depuis une centaine d’années, ils se dévouent alors pour la libérer sans vraiment réfléchir. On apprécie le fait que Sam n’ait pas pris de nouveaux coups sur la tête cette semaine même si au final, il s’est retrouvé drogué. Cela dit, c’est tout de même lui qui vole au secours de Dean, en bien mauvaise posture.
La rédemption de Ketch ?
L’épisode se focalise également sur un autre arc majeur qui avait été laissé un peu en suspens dans les épisodes précédents. En effet, on revoit Ketch et Asmodeus mais surtout Gabriel dont les raisons du retour demeurent encore floues. Et même si le Trickster est présent durant tout l’épisode, on n’en apprend pas forcément plus sur ce qu’il a fait ni où il était pendant toutes ces saisons. L’emphase était plutôt sur Ketch, qui, après une discussion assez mouvementée avec Asmodeus, décide de mettre fin à leur collaboration. Il libère par la même occasion Gabriel qu’il conduit directement à Sam et Dean. L’ancien Homme de Lettres clame vouloir se racheter et demande aux Winchester de lui apporter leur protection. Une rédemption à laquelle on hésite encore un tantinet à croire… Les prochains épisodes devraient nous éclairer davantage.
Vers la fin de la saison
Un épisode chargé l’air de rien, qui nous rapproche un peu plus de la fin de la saison et ne manque pas de nous donner un petit coup de pression quant à celle-ci. Il se conclut par l’ouverture de la faille dans laquelle Dean décide de s’engouffrer avec pour seul ‘allié’ Ketch… On est donc en droit d’être inquiets. Sam, quant à lui, est chargé de rester au bunker au cas où les choses se passeraient mal.
On sent que le rythme va nettement s’intensifier dans les prochains épisodes, ne laissant plus vraiment de place aux ‘stand-alone’. Il faut dire que les nombreuses pauses prises par la série cet hiver auront causé un peu de tort à cette saison aux arcs multiples et qu’on avait besoin d’avancer un peu dans l’intrigue. On est maintenant impatients de découvrir la suite sans interruption.
3 choses qu’on a hâte de voir dans les prochains épisodes
- Le duo Dean et Ketch dans l’univers alternatif. Ca promet !
- L’histoire de Gabriel. Ce personnage nous avait décidément manqué et on a vraiment hâte de découvrir tout ce qui lui est arrivé depuis la saison 5.
- Les retrouvailles entre Dean, Mary et Jack. Il est temps qu’ils se retrouvent. On se demande aussi un peu comment Mary réagira en revoyant Ketch… même si on a notre petite idée.