Top 10 des épisodes centrés sur Sam Winchester

On suit les aventures des frères Winchester depuis maintenant 13 saisons, il n’est donc pas étonnant de les voir évoluer au fil des saisons et même … vieillir ! Hier, Sam fêtait ses 35 ans et pour l’occasion, on a concocté un petit top 10 reprenant les épisodes qu’on a préférés et qui ont eu un impact majeur sur le personnage. Il ne s’agit pas d’un classement, les épisodes sont donc cités chronologiquement.

1×01 Pilot

SPN Sam 1x01

L’épisode où tout a commencé… Le pilot débute par un flash back relatant les évènements qui sont à l’origine de l’histoire de Sam et Dean. On découvre ensuite le plus jeune dans sa vie actuelle, en apparence normale, loin de la chasse jusqu’à ce que Dean vienne lui demander son aide. L’épisode fait un très bon travail en établissant la relation entre les frangins ainsi que le caractère et les motivations de chacun. Sam souhaite mener une vie paisible et abandonner la chasse malgré le fait qu’il soit visiblement un bon chasseur. La perte de Jessica le ramène cependant sur cette route semée d’embuches.

2×17 Heart

SPN Sam 2x17

Cet épisode a brisé le coeur de nombreux fans. Après avoir eu beaucoup de mal à se remettre de la mort de Jessica, Sam se met à nouveau à éprouver des sentiments pour quelqu’un : une jeune femme nommée Madison que Dean et lui rencontrent au cours d’une affaire. Mais leur histoire d’amour, aussi brève fut elle, tourne au drame lorsque les frères découvrent qu’une fois la nuit venue, Madison se change en loup-garou meurtrier malgré elle. Après avoir tout tenté pour la sauver de son sort en vain, Sam est alors contraint de la tuer, à sa demande. Une scène déchirante qui nous remplit encore d’émotions à chaque visionnage.

2×21 All Hell Breaks Loose

SPN Sam 2x21

Une grande partie de la saison 2 s’articulait autour de Sam et de ses pouvoirs psychiques. Le dénouement nous conduit dans une ville fantôme dans laquelle le cadet Winchester et d’autres jeunes possédant des capacités similaires ont été envoyés par le démon aux yeux jaunes et où, tel dans Hunger Games, ils se retrouvent contraints à se battre les uns contre les autres jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Sam essaye tant bien que mal de calmer tout le monde et de limiter les dégâts mais, au cours du face à face final, il se retrouve mortellement blessé. On est encore traumatisés par la scène finale… Un épisode mémorable qui mélange suspense et émotions et qui en apprend plus sur Sam et sur l’origine de ses pouvoirs.

3×03 Bad Day at Black Rock

SPN Sam 3x03

On change de registre avec cet épisode rempli d’humour dans lequel Sam se retrouve ensorcelé par une patte de lapin. La chance semble alors lui sourire de manières improbables mais lorsqu’il la perd, il est alors frappé de malchance jusqu’à en perdre sa chaussure… De nombreux fou rires et une réplique culte, encore aujourd’hui !

3×11 Mystery Spot

SPN Sam 3x11

“Heat of the moment”… Impossible de ne pas avoir cette chanson en tête après avoir regardé cet épisode mythique dans lequel Sam se voit revivre continuellement la même journée, celle-ci se concluant inévitablement par la mort de Dean, de quelque façon que ce soit. Si dans un premier temps on pouvait croire que c’était l’aîné des Winchester qui était visé, c’est bien sur Sam que se concentre l’épisode. Piégé au coeur de la boucle, il tente de s’en défaire absolument et de sauver Dean. Des efforts vains qui auront donné vie à des scènes déchirantes et d’autres, plus drôles. Un grand classique de Supernatural !

4×13 After School Special

SPN Sam 4x13

Un épisode qui nous replonge au coeur des souvenirs de Sam et Dean au temps du collège/lycée, l’occasion de découvrir les frères lorsqu’ils étaient jeunes. On retrouve un Sam prêt à défendre ses amis et qui, encore une fois, rêve de pouvoir choisir la vie qu’il souhaite, bien loin de celle que son père veut lui faire mener. Au cours de l’épisode, on voit sa situation au sein de l’établissement évoluer et sa popularité grimper malgré lui. Sa rencontre avec un professeur et les conseils qu’il lui a donnés l’auront aidé à prendre confiance et à imaginer une autre voie. Professeur que Sam, devenu adulte, recroise et décide de remercier pour avoir cru en lui. Un épisode poignant qui nous permet de découvrir les frères sous un nouveau jour, le jeune Sam y est interprété par Colin Ford.

5×22 Swan Song

SPN Sam 5x22

Cet épisode était conçu pour conclure la série mais étant donné son succès, elle a finalement été renouvelée. Il clôture néanmoins la majorité des arcs principaux. Les frères Winchester affrontent directement Lucifer et Sam a pour plan de le laisser prendre possession de son corps pour tenter de le renvoyer lui-même dans la cage. Un plan qu’il parvient, contre toute attente, à mettre à exécution. Tandis que le combat semblait perdu d’avance, Sam arrive en effet à reprendre le contrôle juste à temps pour empêcher Lucifer de tuer son frère. Une scène très forte au cours de laquelle on revoit de nombreuses images du chemin parcouru par les frères. L’épisode est également parsemé d’anecdotes sur le quotidien et le passé de Sam et Dean. Un season finale qui avait effectivement l’étoffe d’un series finale cela dit, on est plutôt contents d’avoir pu retrouver les frères Winchester par la suite !

6×22 The Man Who Knew Too Much

SPN Sam 6x22

La saison 6 aura décidément été mouvementée pour Sam : il est allé en Enfer, en est revenu sans son âme et un mur a été construit dans son esprit afin de l’empêcher d’accéder à des souvenirs susceptibles de le détruire. Sauf que dans le dernier épisode de la saison, le mur s’écroule. Sam est alors prisonnier de son propre esprit et doit y affronter ses alter-égos pour récupérer ses souvenirs, toujours aussi dangereux, et pouvoir se réveiller. Une façon intéressante d’en apprendre plus sur ce qu’il a fait lorsqu’il n’avait pas d’âme et d’explorer davantage la psychologie du personnage. Les scènes se déroulant dans sa tête sont prenantes et bien réalisées et nous permettent d’assister directement à son combat intérieur.

8×23 Sacrifice

SPN Sam 8x23

Encore un season finale ! Au cours de la saison 8, Sam réalise une série d’épreuves afin de pouvoir fermer les portes de l’Enfer. Des épreuves que le plus jeune frère prend très à coeur et perçoit notamment comme une façon de se racheter pour ses erreurs passées. Et lorsque la dernière épreuve implique qu’il doive mourir, Sam l’accepte. Dean, en revanche, s’y oppose fermement, ce qui donne cours à une scène poignante qui, encore une fois, nous aura brisé le coeur au passage. Ajoutons à cela que la performance de Jared et Jensen était incroyable.

11×08 Just My Imagination

SPN Sam 11x08 gif

Au cours d’un épisode légèrement décalé dont la série a le secret, les frangins se retrouvent face à face avec l’ami imaginaire que Sam avait lorsqu’il était enfant. Un épisode aussi drôle que touchant qui nous présente à nouveau de nombreux flashbacks, uniquement sur l’enfance de Sam cette fois et explore davantage son souhait de s’éloigner de la chasse pour avoir une vie normale. Cela dit au final, c’est l’envie de rendre son père et surtout son frère fier de lui qui l’emporte. Les épisodes traitant l’enfance des frangins sont toujours très intéressants et nous permettent d’en apprendre plus sur ces personnages qu’on aime tant.

On pouvait encore continuer mais la liste aurait été longue. Certains épisodes mentionnés dans ce top ne sont pas forcément exclusivement centrés sur Sam mais ils ont tout de même joué un rôle important dans le développement du personnage et nous ont particulièrement marqués. Et vous, quels épisodes auriez-vous choisi ?