Lors d’une convention, un des moments les plus attendus et les plus stressants pour les fans est sans conteste le photo op, ce moment où vous vous faites photographier en compagnie de votre acteur/actrice préféré(e). Un instant unique que chacun vit à sa façon. Voici, selon notre expérience, 7 types de photo ops qui reviennent régulièrement.
Le photo op timide
(Promis, on va pas vous citer tous les nains)
Lorsqu’il s’agit de notre toute première convention, ou pas d’ailleurs, et que l’on se retrouve face à un guest qu’on admire beaucoup, il y a de quoi être impressionné ! Et il est bien souvent difficile de le cacher sur notre photo. Du coup, après quelques mots rapides échangés avec l’invité – souvent un petit ‘Hi’ parce qu’on n’a pas beaucoup le temps de discuter pendant les photos – on se place à côté de lui et on se tourne vers l’objectif avec un sourire timide voire très sérieux sans trop savoir que faire d’autre.
Le photo op « hug »
Lorsqu’on est au contraire très à l’aise et que c’est le cas de l’acteur/actrice, qu’on n’a pas vraiment réfléchi ou même envie d’une pose originale, on demande souvent un câlin à l’invité. C’est un chouette moment et la photo en est le reflet fidèle. Attention, certains acteurs serrent parfois plus fort que ce à quoi on peut s’attendre et cela se voit souvent sur notre visage sur la photo qui en est d’autant plus unique !
Toutefois, il faut faire attention à ce que le câlin soit permis dans le règlement de la convention et à ne pas mettre l’acteur mal à l’aise. Il est évidemment préférable de demander avant.
Le photo op de groupe
La photo de groupe sur laquelle on est seul (ou à deux) en compagnie de plusieurs membres d’un cast est sans doute la plus impressionnante ! Lorsqu’on arrive près des acteurs, on ne sait à qui parler, à qui sourire ni même où se placer à moins d’avoir une pose bien précise en tête. Pas de panique (même si c’est plus facile à dire qu’à faire), c’est dans ce cas souvent eux qui prennent l’initiative de vous parler et de vous mettre à l’aise.
Le photo op émotionnel
Quand c’est la première fois que l’on rencontre un acteur ou une actrice qu’on admire, ça peut parfois provoquer des réactions émotionnelles inattendues chez soi. Il est donc courant que les larmes se mettent à couler toutes seules sans qu’on ne leur ait rien demandé et qu’on ne sache pas du tout quoi faire pour les arrêter. À certaines conventions, des bénévoles se chargent de consoler ou rassurer les fans qui se trouvent dans cette situation. Si toutefois vous arrivez à faire votre photo sans verser une larme, il peut arriver qu’un simple commentaire bienveillant de la part de l’acteur/actrice en question se charge de vous faire craquer. Dans ces cas-là, c’est souvent en sortant de la photo qu’on se met à pleurer. Encore une fois, certaines conventions placent des boites de mouchoirs à la sortie des salles de photoshoots. C’est bien vu comme idée !
Le photo op TRÈS joyeux
Parfois, le fait d’être nerveux ou impressionné se traduit par un immense sourire (voire un rire nerveux) qu’on est incapable de réprimer. C’est un sourire qu’on retrouve sur de nombreuses photos… Quand on fait des conventions, on a toujours au moins un photoshoot sur lequel on fait ce fameux sourire.
Le photo op avec poses
Certaines conventions et acteurs/actrices permettent de faire des poses précises et originales dans la mesure où elles sont respectueuses, bien entendu. On peut alors enregistrer une photo sur notre téléphone et le donner au responsable des photo ops afin qu’il montre cette photo aux acteurs. C’est souvent beaucoup plus simple que de se lancer dans de grandes explications (dans un anglais approximatif) auprès des acteurs et ça permet de gagner du temps. De nombreux fans partagent leurs photo ops, il existe même des groupes Facebook ou comptes Twitter qui les regroupent, histoire de donner quelques idées.
Certains acteurs demandent automatiquement quelle pose on souhaite faire lorsqu’on arrive pour notre photo. Si vous n’avez pas d’idées et que vous lui dites de faire ce qu’il veut, vous ne savez jamais à quoi vous attendre et pourriez être surpris du résultat…
Le photo op « raté »
Entendons-nous bien, aucun photo op n’est jamais vraiment raté. Bon, il peut arriver qu’on ait envie d’éternuer au moment de prendre la photo mais dans ces cas-là, on espère tout de même que le staff nous autorisera à faire une deuxième prise. Cela dit, une fois notre photo faite, on n’a qu’une seule hâte : découvrir le résultat. Et il peut arriver que l’on s’en trouve déçu parce qu’on a l’impression de faire une drôle de tête ou encore que ça ne donne pas exactement ce qu’on avait imaginé. Mais qu’on ait les yeux humides, une expression un peu crispée ou un sourire jusqu’aux oreilles, la photo nous rappelle ce moment, certes un peu rapide, mais pour le moins mémorable et c’est ce qui compte.