Le week-end du 4 au 6 mai, Creation Entertainment traversait l’Atlantique pour délivrer sa toute première convention Supernatural au Royaume-Uni. Un évènement qu’on ne voulait absolument pas manquer et on a eu raison ! Retour sur une convention unique façon Creation !
La différence majeure avec les conventions habituelles de Creation tenait dans le fait que Jared et Jensen étaient présents deux jours au lieu d’un seul. Le panel traditionnel ‘J2’ du dimanche a donc eu lieu le samedi, tout de suite après celui de Misha Collins et un panel additionnel réunissant les trois acteurs principaux de la série a été organisé le dimanche. Un Q&A encore assez rare dans les conventions Supernatural malgré sa grande popularité.
Friday – Début d’un week-end inoubliable
Le vendredi, après un enregistrement rapide et efficace, nous avons pu écouter Alexander Calvert (Jack) et Jake Abel (Adam, le demi-frère oublié des Winchester) parler entre autres de leur rôle. Les deux acteurs n’étant pas souvent présents lors de conventions, c’était l’occasion pour nous de les découvrir et d’en apprendre plus sur leur approche de la série.
Alex a notamment confié que contrairement à son personnage, il ne raffole pas du nougat. Il a ensuite révélé qu’il ne savait pas dès le départ si Jack serait gentil ou méchant, il ajoute qu’il le pense capable de tout donc on ne peut pas vraiment savoir à quoi s’attendre pour lui. Il aime beaucoup son côté naïf, c’est un personnage qui a du mal à trouver sa place, et Alex est ravi de le voir trouver une famille auprès de Sam, Dean et Cas. Ce serait très intéressant pour lui d’apprendre que Sam a eu des pouvoirs, Jack le considère comme une figure paternelle et cela pourrait l’aider de savoir qu’ils ont cela en commun.
Alex explique ensuite que les scènes émotionnelles sont particulièrement difficiles à tourner avec Jared et Jensen car ils ne manquent pas d’imagination pour tenter de le faire rire. Il parle également du compte Instagram de son chat, Lord Tyrion, et confie qu’il ne s’attendait pas à ce qu’il ait autant de succès.
Richard Speight Jr, Rob Benedict, Matt Cohen, Briana Buckmaster et Jason Manns étaient également présents le vendredi et c’est toujours un réel plaisir de les revoir !
Du côté du merchandising, il semblait légèrement moins fourni que celui de la convention de Vancouver mais il offrait tout de même un large choix d’objets à l’effigie de la série tels que des mugs, T-shirts, bijoux, porte-clés et autres. On a personnellement craqué pour le Trivial Pursuit spécial Supernatural, histoire de tester nos connaissances sur la série !
Saturday – Le jour de la photo !
Après le panel de Rob, Richard et Matt et celui de Briana, il était déjà temps d’aller faire notre photo trio J2M (Jensen, Jared, Misha). Le volume de la musique était plutôt élevé dans la salle et la photo a été prise rapidement, ce n’était donc évidemment pas le moment le plus approprié pour discuter mais cela restait un très beau moment. Les acteurs étaient tous trois très souriants et toujours aussi sympas et attentifs.
On a ensuite enchainé avec le panel de Misha, qui nous a un peu parlé de l’application GISH. Il a ensuite expliqué que de son point de vue, le véritable atout de Castiel résidait dans ses pouvoirs et que sans eux, il ralentirait Sam et Dean plus qu’autre chose. Il pense que les frangins lui feraient faire la lessive.
Il se demande si Dean lui laisserait conduire l’Impala un jour mais en doute et ajoute que l’Impala n’est pas vraiment la voiture la plus pratique pour les longs road-trips et plaisante en disant que selon lui, ça rend toute l’histoire invraisemblable.
Une fan lui a demandé s’il savait que Cass reviendrait après la saison 12, il répond que non mais que quand il est arrivé dans la série, il avait tout le temps peur que les scénaristes tuent son personnage, maintenant il est simplement habitué. Concernant l’univers alternatif, Misha confie que les pouvoirs de Castiel y sont amoindris mais que ça n’a peut-être pas été dit explicitement dans la série. Il a apprécié incarner toutes les facettes de Cass mais a particulièrement aimé jouer Lucifer.
Il parle ensuite de Scoobynatural, qu’il a vraiment adoré, tout comme pouvoir assister à l’avant-première de l’épisode à Los Angeles. Il explique néanmoins être un peu déçu qu’une scène centrée sur Cass qu’il aimait beaucoup ait été coupée.
Enfin, il confie que l’année avant de commencer à tourner Supernatural, il avait écrit une liste d’objectifs sur laquelle figurait celui de devenir acteur régulier dans une série et de créer une amitié solide et durable avec ses collègues. Et c’est ce qui est arrivé.
Jensen et Jared sont ensuite arrivés sur scène pour leur panel en duo. Jared commence par parler du tournage de la saison 13 qui venait tout juste de s’achever deux semaines plus tôt. Il prévient également que le panel risque de comporter quelques spoilers pour ceux qui ne seraient pas à jour.
Concernant Jake Abel, ils aimeraient tous les deux beaucoup retravailler avec lui dans la série mais sont d’accord pour dire qu’Adam serait probablement quelque peu contrarié de revoir Sam et Dean…
Lorsqu’une fan leur demande ce qu’ils ont en commun avec leur personnage, Jared s’exclame immédiatement « Mes cheveux ! ». Il explique ensuite plus sérieusement que comme Sam, il aime faire des recherches et se renseigner. Quant à Jensen, il partage son goût des desserts et de la musique avec Dean. Les deux acteurs connaissent si bien leurs personnages qu’ils sont capables de dire lorsque quelque chose ne colle pas dans le script et les scénaristes les écoutent autant que possible. De cette façon, tout le monde apporte quelque chose aux personnages.
Quand on leur demande ensuite ce qu’ils ont préféré dans la saison 13, Jared répond que c’est d’avoir accueilli Alex au sein de la SPNFamily. De plus, développer cette nouvelle relation à l’écran a permis de montrer de nouvelles facettes de Sam et Dean. Il fait ensuite un parallèle avec les fans en disant qu’il adore revoir des visages familiers tout comme accueillir de nouveaux fans. Jensen dit qu’il aime relever des challenges et que la saison en présentait beaucoup. Il raconte notamment qu’ils ont un jour dû interrompre le tournage à cause de pluies trop violentes, ce qui ne leur est arrivé que rarement en 13 ans. Quant à la neige dans l’épisode 18, elle était vraie, tout le monde était gelé mais l’équipe a tout de même relevé le défi.
Jensen explique ensuite qu’il n’aime pas lire les scénarios trop longtemps à l’avance afin de ne pas être influencé dans son jeu. Après chaque cliffhanger de fin de saison, il aime cependant demander aux scénaristes ce qu’ils ont prévu pour la suite, ce à quoi il ne reçoit jamais de réponse. Jared explique que les scénaristes ont les idées générales à l’avance et qu’ils s’adaptent ensuite beaucoup au cours des épisodes.
La dernière question du panel arrive et concerne leurs enfants. Jared et Jensen partagent quelques anecdotes et expliquent qu’ils ne tiennent pas vraiment à ce qu’ils jouent dans la série.
Ce fut deux heures remplies de rires, d’émotions et d’infos intéressantes. On a même eu droit à quelques petits mots en français de la part des deux acteurs !
Après ces panels, est venu le moment de l’achat impulsif… On a en effet craqué pour une des photos encore disponibles sur place, à savoir : la duo avec Jared et Misha. Tout s’est à nouveau passé très vite. Une fois le ticket acheté, nous nous sommes immédiatement rendus dans la file car la séance avait déjà commencé. On a tout de même pu échanger deux mots rapides avec Jared avant la photo mais cette fois encore, tout s’est déroulé très rapidement, ce qui est compréhensible étant donné le nombre particulièrement élevé de photos qui étaient vendues à cette convention.
Le concert du samedi soir, intitulé ‘Saturday Night Special’, est un véritable incontournable aux conventions Supernatural de Creation. C’est non seulement l’occasion de constater les talents musicaux de nombreux acteurs de la série mais également de découvrir le groupe Louden Swain qui est absolument incroyable !
Nous étions donc au rendez-vous le samedi soir pour y assister et nous n’avons, une nouvelle fois, pas été déçus. Les acteurs et musiciens se sont donnés à fond, malgré la fatigue et le jetlag qui ne transparaissaient en rien, pour nous offrir un spectacle inoubliable ! C’est ainsi que nous avons pu redécouvrir des chansons phares du groupe et entendre Briana Buckmaster interpréter ‘River’ ou encore Jensen Ackles chanter ‘Midnight Train to Memphis’. Chris Shmelke, le photographe talentueux qui s’occupe des photo ops lors des conventions, était également de la partie. Une soirée décidément bien réussie dont Louden Swain a le secret.
Sunday – Le fameux panel J2M
Le programme du dimanche n’était pas vraiment chargé si on n’avait pas accès au panel Gold ou qu’on ne disposait pas d’extras comme les photos, autographes ou autres. Possédant un pass General Admission pour le week-end, ce n’était donc pas notre cas. Les deux panels prévus pour la journée étaient celui de Rob et Richard et le fameux panel J2M que nous étions nombreux à attendre avec impatience. Et autant dire que ça en valait la peine !
L’ambiance était très décontractée et les acteurs se sont même livrés à un jeu dangereux qui consistait à enlever un vêtement pour chaque question à laquelle ils n’offraient pas une réponse jugée ‘satisfaisante’. Et tandis que Misha se sentait en confiance et estimait toujours bien répondre aux questions, Jared et Jensen se sont évidemment beaucoup amusés à lui démontrer le contraire, tout en perdant également une chaussure par-ci, une ceinture par-là… Jared n’a d’ailleurs pas raté l’occasion de placer une des répliques les plus emblématiques de son personnage : ‘I lost my shoe’.
Jared confie que s’il n’avait pas été acteur, il aurait beaucoup aimé être professeur, ce à quoi Jensen lui répond qu’il apprend déjà constamment grâce à lui.
Quand on leur demande avec quelle série fantastique ou de science-fiction ils aimeraient faire un épisode crossover, ils plaisantent sur le fait qu’à cause du jetlag, les photos trio du week-end ressemblent déjà à un crossover entre Supernatural et The Walking Dead !
Jared a tendance à automatiquement répéter les mots clés des questions qu’on lui pose, Jensen plaisante en disant qu’il n’est pas obligé de faire de traduction.
Jensen confie ensuite que les intrigues qu’il aurait aimé voir développées sur du plus long terme dans la série sont : Demon Dean et le Purgatoire. Pour Jared, ce serait Soulless Sam et Sully. Misha choisit Human Cass et ‘Cool Cass’… Une réponse non validée par Jared, Jensen et le public, il perd donc une chaussette !
Jared confie ensuite qu’il est reconnaissant envers la série car elle lui a notamment permis de rencontrer sa femme et plusieurs de ses meilleurs amis.
Un Q&A durant lequel on n’a décidément pas vu le temps filer et sommes passés plusieurs fois du rire aux larmes ! On espère bien entendu revoir très bientôt un panel trio à une prochaine convention Creation Entertainment !
Pour résumer, ce fut donc une convention très réussie qu’on regrette déjà ne pas pouvoir retrouver en Angleterre en 2019. Les seuls petits points négatifs étaient tous liés à la salle qui se trouvait dans un complexe quelque peu bruyant en raison des autres évènements divers et variés organisés dans l’espace voisin. Les chaises pliantes étaient également assez inconfortables mais ces quelques désagréments étaient largement compensés par tous les aspects positifs de la convention !
De nombreuses autres activités auxquelles nous n’avons pas pris part, telles que le karaoké du vendredi soir, les meet&greets ou encore les concours de cosplay ont également eu lieu.
En ce qui concerne l’organisation, elle était à nouveau au top ! Le staff et les nombreux bénévoles étaient très humains, professionnels et toujours à l’écoute, déterminés à faire leur maximum afin que tout le monde passe un super week-end dans les meilleures conditions possibles, et à proposer des solutions en cas de problèmes. Encore merci à eux !
Retrouvez nos photos de l’évènement sur Instagram, Facebook et Twitter ! N’oubliez pas de vous abonner ! Nous repartons en convention et sur les tournages très bientôt et nous vous partagerons tout sur les réseaux sociaux !