[REVIEW] Siren – Saison 1

Siren saison 1

Le jeudi 29 mars, Freeform lançait sa toute nouvelle série intitulée “Siren”. Une série qu’il nous tardait de découvrir ! Mais qu’en avons-nous pensé après visionnage ?

Une intrigue envoûtante

L’histoire se déroule dans la petite ville de Bristol Cove, qui baigne depuis toujours dans les mythes et légendes relatifs aux sirènes. Un jour, une mystérieuse jeune femme au comportement étrange fait irruption dans la vie des habitants et particulièrement dans celle de deux océanologues, Ben et Maddie. La frontière qui sépare la légende de la réalité se fait alors de plus en plus mince.

Le mystère s’installe dès le tout premier épisode et nous plonge directement en plein suspense avec la disparition de Chris, un des pêcheurs et ami de Ben, l’arrivée de Ryn et les nombreux autres mystères qui semblent englober la ville. Cette première saison, composée de 10 épisodes, se regarde donc très facilement et les épisodes s’enchainent sans mal, avec une intrigue qui se construit petit à petit mais dont l’issue n’est cependant pas toujours bien difficile à deviner. On se laisse néanmoins prendre au jeu et charmer par l’ambiance. Là où on pouvait s’attendre à retrouver une série très romancée aux allures de contes de fées, on découvre avec plaisir une atmosphère nuancée voire légèrement sombre par moments. Une approche sympa et intéressante du genre, en somme.

Un casting à la hauteur

Siren s1

Les acteurs de la série sont convaincants et Eline Powell, qui interprète le rôle de Ryn, arrive à rendre son personnage aussi inquiétant qu’attachant. Il n’est, en effet, pas souvent facile de prédire ses réactions qui peuvent s’avérer violentes comme touchantes, si bien qu’il est d’autant plus difficile de bien la cerner. Son évolution au cours de la saison est des plus intéressantes. Les autres protagonistes ont, quant à eux, des réactions souvent maladroites et irréfléchies, ce qui leur attire toujours plus d’ennuis.

Une saison 2 déjà commandée

La série a révélé une petite tendance à rapidement boucler ses intrigues et à offrir des résolutions parfois un peu trop simplistes à notre goût. La première saison a couvert la majorité des thèmes qui y ont été initiés et apporte, lors de son dernier épisode, quelques nouveaux rebondissements qui devraient être approfondis dans la prochaine saison. Mais est-ce suffisant ? Bien qu’on ait envie de prolonger le plaisir et de retrouver les personnages dans de nouveaux épisodes, on ne peut s’empêcher de se demander si les futures intrigues seront à la hauteur. D’autant que certaines sous-intrigues concernant les personnages secondaires se sont tout de même révélées un tantinet banales et on ne tient pas spécialement à les voir développées davantage. On espère évidemment se tromper et que cette nouvelle saison sera pleine de ressources et offrira, elle aussi, son lot de bonne surprises !

3 points qu’on a particulièrement aimés

Ryn gif

  • Le personnage de Ryn, son apprentissage et son approche de l’humanité.
  • L’ambiance générale de la série.
  • Les décors. Si la ville de Bristol Cove vous parait familière, c’est peut-être que vous l’avez déjà aperçue dans une autre série. En effet, les tournages de Siren ont lieu à Steveston qui avait déjà servi de décor à Storybrooke dans Once Upon A Time. Un endroit qui convient parfaitement pour cette nouvelle série !