Post convention blues – 5 choses qu’on fait tous après une convention

Si vous avez déjà participé à une convention, vous savez très bien de quoi il s’agit. Le « post convention blues » ou « déprime post convention » (aussi appelé DPC), c’est cet état émotionnel dans lequel on se trouve lorsqu’on revient d’une convention et qu’on a du mal a réaliser que c’est bel et bien arrivé mais que c’est également déjà fini.

On vit énormément de choses sur un court laps de temps lors d’une convention. Entre l’ambiance unique, les multiples rencontres aussi bien avec les invités qu’avec d’autres fans, les moments de fous rires et autres, c’est un véritable concentré d’émotions sur un week-end, et revenir à la réalité après cela peut parfois s’avérer difficile.

Le blues peut arriver tôt ou tard en fonction de chacun. Il peut déjà survenir sous forme d’anticipation avant la dernière activité du week-end comme il peut pointer le bout de son nez bien plus tard. Il n’est pas rare qu’il se fasse fortement ressentir lors des au revoir, que ça soit aux invités ou aux nouveaux amis rencontrés sur place. Si vous avez fait le voyage pour la convention, il se peut que vous le ressentiez fortement pendant le trajet du retour, mélangé à ce sentiment d’émerveillement qui persiste également.

Mais alors, Comment éviter cet état de déprime post convention ? On ne va pas se mentir, nous aussi on cherche encore la réponse à cette question ! Voici cependant une liste de choses que vous aurez envie de faire en rentrant et qui pourront, ou pas, vous aider un peu. Ou pas.

1. Revisionner les photos et les vidéos

OUAT Emma book

En plus des photo ops que vous aurez probablement achetés avec les acteurs, vous risquez fort de revenir avec la mémoire de votre téléphone ou votre carte d’appareil photo pleine à craquer. Entre les panels, les soirées et autres activités, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour jouer les photographes. Sans parler des selfies entre amis ! Et quand bien même ce ne serait pas le cas, une multitude de photos et vidéos (si celles-ci sont autorisées, bien sûr) seront probablement disponibles sur les réseaux sociaux, gentiment partagées par d’autres fans tout aussi nostalgiques que vous. Croyez-moi, une fois de retour chez vous, vous passerez une bonne partie de votre temps libre à vous les repasser encore et encore.

2. Se faire un binge-watching de la série

New Girl tv gif

Autre chose qu’on a très souvent envie de faire lorsqu’on rentre d’une convention : s’installer pour un binge-watching de la série en question. C’est alors une expérience complètement nouvelle qui commence. On a la nette impression de découvrir cette série qu’on connait pourtant si bien avec un regard neuf. Le fait d’avoir découvert le point de vue de l’équipe et les secrets qui se cachent derrière une scène emblématique n’y est pas pour rien et c’est également impressionnant de se dire qu’il y a quelques jours à peine, on était en compagnie de tout le cast !

3. Chanter les chansons encore et encore

Dean singing gif 2

Vous ne pourrez pas vraiment vous en empêcher, que ça soit les chansons phare de la série ou bien celles que vous aurez entendues sur place (lors de la soirée concert ou karaoké, par exemple), vous aurez la tête pleine de ces mélodies et aurez beaucoup de mal à les garder pour vous.

4. Citer des répliques ou des ‘inside jokes’

Teen Wolf gif

Il en va de même avec les répliques, aussi bien avec celles de la série qu’avec les phrases fortes et les inside jokes entendues lors de l’évènement. Évidemment, seules les personnes qui étaient présentes vous comprendront, il se peut en revanche que les autres vous regardent avec de grands yeux.

5. Regarder quand a lieu la prochaine convention (et commencer à économiser !)

Sherlock Christmas

C’est incontestablement une des premières choses que l’on fait après une convention : checker où et quand aura lieu la prochaine et commencer à essayer de planifier, autant s’y prendre à l’avance après tout !

Et vous, que faites-vous après une convention ? Et comment gérez-vous le blues ?