La série a récemment célébré son treizième anniversaire et aujourd’hui, c’est un tout autre anniversaire que l’on fête puisqu’il y a tout juste dix ans, l’épisode Lazarus Rising était diffusé pour la première fois aux États-Unis, marquant ainsi l’arrivée d’un personnage clé dans la série : Castiel ! C’est pour cela qu’on a décidé de regrouper dans cet article 10 épisodes qu’on aime particulièrement et qui se sont avérés déterminants pour le personnage. Les épisodes ne sont pas classés par ordre de préférence mais bien chronologiquement.
4×01 Lazarus Rising
On commence bien évidemment avec la base, à savoir l’arrivée de Cas… C’est à la fin de l’épisode qu’il fait son entrée fracassante dans la série et dans le coeur des fans ! Quatre mois après sa mort, Dean est miraculeusement ressuscité. Déterminé à savoir qui est à l’origine de ce mystérieux sauvetage, il décide de le faire apparaitre devant lui et fait alors la connaissance de Castiel, un ange qui l’a effectivement sauvé de l’Enfer, et qui, soit dit en passant, aime soigner ses entrées… Cet épisode marque un tout nouveau tournant pour la série, étoffant ainsi sa mythologie et introduisant un personnage d’abord très mystérieux, qui est vite devenu un fan favorite.
4×16 On The Head Of A Pin
Castiel demande de l’aide à Dean afin d’élucider le meurtre de plusieurs anges mais pour ce faire, celui-ci est contraint d’extorquer des informations à Alastair. Cet épisode donne un coup d’accélérateur à l’évolution du personnage de Cas. On le voit petit à petit se questionner et commencer à faire confiance à son intuition. De plus, cet épisode témoigne de son attachement à Dean.
4×20 The Rapture
Castiel donne rendez-vous à Sam et Dean afin de leur transmettre des informations importantes mais lorsque ceux-ci arrivent sur les lieux, ce n’est pas Castiel qu’ils trouvent mais Jimmy Novak, l’hôte que celui-ci possède. On en apprend alors davantage sur l’histoire de ce père de famille et sur la façon dont Castiel est arrivé. Un épisode marquant et émouvant qui témoigne encore du très bon jeu d’acteur de Misha Collins.
5×03 Free To Be You And Me
Le troisième épisode de la saison 5 est l’occasion de découvrir le personnage dans un registre comique, ce à quoi on n’était pas vraiment habitués jusque là. On y découvre Cas qui tente de faire équipe avec Dean et qui, de ce fait, se voit usurper l’identité d’un agent du FBI. Sauf que Castiel a encore deux ou trois choses à apprendre sur les humains avant de pouvoir se faire passer pour l’un d’eux, ce qui laisse place à des scènes plutôt cocasses.
6×20 The Man Who Would Be King
Lors de la saison 6, Castiel obtient sa propre intrigue. Une intrigue dont on entrevoit des bribes tout au long de la saison. Et cet épisode – qui innove aussi bien au niveau de l’écriture que de la réalisation – vient apporter toutes les réponses et atteste de la descente aux enfers de Castiel, littéralement. On y observe les choix auxquels il s’est retrouvé confronté, les nombreux secrets qu’il a cachés et les répercussions que ceux-ci ont pour le monde comme pour sa relation avec les frères Winchester. Cette fameuse scène où, piégé, il leur avoue tout nous brise à chaque fois le coeur.
7×17 The Born-Again Identity
Après sa trahison qui a notamment entrainé la libération des Léviathans, Castiel est présumé mort. Mais lorsque Dean fait appel à un guérisseur pour sauver son frère, c’est pourtant bien face à lui qu’il se retrouve, à un détail près, il est complètement amnésique. Il accepte néanmoins d’aider Dean, qui lui confie que son ami Cas est à l’origine de l’état dans lequel se trouve Sam, et finit par lui avouer qui il est vraiment. Castiel, rongé par les remords, tente alors de se racheter auprès de ses amis et accepte d’en payer le prix. Cet épisode est truffé de scènes fortes telle que celle où Cas se souvient de son identité ou encore celle où Dean lui rend son trench coat. Il réaffirme le lien qui existe entre Cas et les frères, particulièrement avec Dean, mais aussi entre lui et Meg.
8×08 Hunteri Heroici
On repasse à un épisode plus drôle puisque dans celui-ci, Castiel – fraichement revenu du Purgatoire – décide de devenir chasseur. Il accompagne alors Sam et Dean sur une enquête ayant un rapport direct avec les dessins animés. On y retrouve alors cet aspect « poisson hors de l’eau » qui caractérise Cas quand il s’agit de culture télévisée ou d’interagir avec d’autres humains. Un épisode drôle au premier abord, qui n’est pas dénué d’émotion pour autant.
9×03 I’m No Angel
Les fans se demandaient depuis longtemps comment Castiel se débrouillerait en tant qu’humain et à la fin de la saison 8, après s’être fait voler sa Grâce, c’est ce qui lui arrive. Cet épisode nous montre les différents aspects de son nouveau statut. Cas prend alors pleinement conscience de tout ce qu’être humain peut impliquer, un apprentissage drôle et émouvant comme on pouvait s’en douter. On ne se remet, cela dit, toujours pas de cette scène dans laquelle Dean est contraint de chasser Cas du bunker après tous leurs efforts pour le retrouver.
11×10 The Devil In The Details
Cet épisode n’est évidemment pas centré que sur Cas, mais suffisamment pour avoir mérité sa place dans ce top selon nous. Après les nombreux traumatismes qu’il a vécu depuis la fin de la saison 10, Castiel est amené à se poser des questions sur son rôle et sur la façon dont il peut se rendre le plus utile. C’est donc après cette réflexion qu’il en vient à dire « oui » à Lucifer, le laissant ainsi sortir de la Cage et utiliser son vaisseau. Une décision judicieuse ? Pas sûr… Mais ça nous aura permis de voir Misha Collins interpréter le rôle et rien que pour ça, ça en valait la peine.
12×10 Lily Sunder Has Some Regrets
Un épisode qui revisite le passé de Castiel, bien avant qu’il ne rencontre Sam et Dean. Lorsqu’une mystérieuse femme commence à tuer des anges tous liés à une mission qui impliquait Castiel, celui-ci décide d’intervenir, avec l’aide des frères Winchester, évidemment. Un épisode poignant au cours duquel on découvre de nouvelles informations sur le personnage, ce qui permet au passage d’observer le chemin qu’il a parcouru et l’impact que Sam et Dean ont pu avoir sur lui.
Et vous, quels sont les épisodes en rapport avec Castiel que vous préférez ?