Merlin – 10 bonnes raisons de regarder la série !

Aujourd’hui, cela fait dix ans que la série racontant les aventures du célèbre magicien lors de ses jeunes années – non pas à Poudlard mais bien à Camelot – était diffusée pour la première fois sur la BBC. Elle s’est terminée en 2012, après 5 saisons remplies de magie, de rebondissements, de scènes légèrement loufoques et de moments inoubliables… Et si vous ne l’avez toujours pas vue, on espère que cet article vous donnera peut-être l’envie de la binge-watcher ! Voici les raisons pour lesquelles on a adoré cette série !

Légende revisitée

Merlin 4x13 gif.gif

La série parle évidemment de la légende du Roi Arthur, que les scénaristes ont complètement remaniée afin de l’aborder sous un regard nouveau et de l’assaisonner à leur façon. C’est ainsi qu’on retrouve Merlin, non pas un vieux magicien avec une longue barbe blanche mais un jeune sorcier qui débarque à Camelot, le coeur rempli d’espoir et de rêves. Sauf que toute forme de magie étant absolument interdite au sein du royaume, il se retrouve contraint de garder sa vraie identité secrète. Dès le premier épisode, il se fait engager comme serviteur du prince Arthur – qui est lui aussi bien différent de ce qu’on pourrait imaginer –, un bon moyen de le garder à l’oeil et de l’empêcher de s’attirer des ennuis. Tâche qui s’avère bien plus compliquée qu’il n’y parait.

La série revisite donc complètement la jeunesse de ces personnages légendaires, tout en intégrant petit à petit les éléments emblématiques qu’on lui connait, tels que les Chevaliers de la Table Ronde ou encore Excalibur.

Des personnages attachants

Merlin Gwaine gif

Dès le premier épisode, on s’attache immédiatement aux personnages. Même leurs défauts contribuent à leur charme, que ça soit la naïveté de Merlin ou l’arrogance d’Arthur. On découvre des personnages entiers qui ont la capacité de nous faire rire, nous émouvoir, nous inquiéter ou même nous énerver par moments. Oui, parce qu’on a tous un jour eu envie de crier derrière notre écran « Non, ne fais pas ça ! » ou encore « Tu es en train de te faire complètement manipuler… ». Bref, de la redoutable Morgana aux vaillants chevaliers, ces personnages ne nous laissent décidément pas indifférents.

Mention spéciale à Gwaine/Gauvain, qu’on aime tout particulièrement et qui a su apporter un petit plus à la série !

Bromance épique

Merlin 3x13 gif

Un des ciments de cette série réside indéniablement dans l’amitié qui existe entre Merlin et Arthur. Si ce n’était pas franchement gagné au début, les deux personnages apprennent vite à s’apprivoiser et un lien solide se tisse rapidement entre eux. Merlin a, de plus, pour mission de protéger le futur roi, une mission qu’il prend très à coeur tout au long de la série, quitte à passer pour un idiot de temps en temps. Une dynamique intéressante – aussi bien touchante qu’amusante – s’installe dès le début entre ces personnages qui ne cessent de se chamailler mais qui, au final, se respectent mutuellement et sont toujours prêts à se sacrifier pour sauver l’autre. Une amitié épique, comme on les aime, qui nous aura tenu en haleine pendant 5 saisons.

Le Cast

Merlin cast gif

Le casting joue aussi beaucoup en faveur de la série. Si les quatre acteurs principaux, à savoir : Colin Morgan, Bradley James, Katie McGrath et Angel Coulby n’étaient pas encore tous connus du grand public en 2008, Merlin nous aura permis de les découvrir et déjà rien que pour ça, on remercie la série de la BBC ! Et ce n’est pas tout, de nombreux acteurs appréciés des sériephiles ont également tenu un rôle dans les différentes saisons. C’est ainsi qu’on retrouve Anthony Head (Buffy) qui interprète Uther Pendragon, Tom Ellis (Lucifer) qui prête ses traits à Cenred dans la saison 3 ou encore Alexander Vlahos qu’on peut par la suite retrouver au casting de Versailles.

Magie et enchantement

Merlin spell gif

Qui dit Merlin, dit évidemment aussi beaucoup de magie ! Malgré l’interdiction de s’en servir à Camelot, le jeune magicien use de nombreux sortilèges tout au long de la série, que ça soit pour sauver ses amis ou encore pour réparer ses erreurs. Certains de ces enchantements sont devenus cultes dans la série, comme par exemple celui qui consistait à transformer Merlin en vieillard pour ne pas être reconnu. De nombreuses créatures fantastiques font aussi leur apparition. On se souvient évidemment du Grand Dragon qui a toujours aidé et conseillé Merlin du mieux qu’il pouvait. Et si certains de ces enchantements nous émerveillent, d’autres en revanche étaient clairement là pour nous amuser. Ce qui nous conduit directement à notre point suivant.

Beaucoup d’humour

Merlin funny gif

L’ambiance générale de la série est bon enfant et l’humour est constamment présent. On en retrouve justement grâce aux sortilèges en tout genre mais aussi aux différents caractères des personnages et aux situations toujours plus saugrenues dans lesquelles ils ne cessent de se retrouver. On se souvient également d’épisodes complètement déjantés qui avaient pour principal objectif de faire rire, ni plus ni moins. Pour ce qui est des épisodes plus sombres – car il y en a eu –, les scénaristes parvenaient toujours à y intégrer quelques petites notes d’humour. C’est ainsi que, même devant le tout dernier épisode, ils ont réussi à nous faire sourire. Un exploit, en soi…

Mais aussi de l’émotion

Merlin sad gif

Mais l’humour n’est pas la seule corde à leur arc, loin de là. Dans la palette des émotions, les scénaristes auront su nous faire passer avec brio de l’une à l’autre, sans peine. Car si on pouvait penser, en commençant la première saison, qu’on s’engageait innocemment dans une série « feel good », certains épisodes nous ont vite fait comprendre qu’on ferait tout de même mieux de garder une boite de mouchoirs à portée de main. Certaines scènes fortes ont suscité de l’émotion par leur beauté. Oui, voir Arthur enlever l’épée de la pierre, ça nous fait toujours quelque chose. Tandis que d’autres, nous auront tout simplement brisé le coeur. Si vous avez vu la série, vous savez très certainement de quoi on parle…

Les décors

Merlin castle gif

Les décors ont également constitué une partie importante de la série. Alors que les studios se trouvent à Cardiff, c’est la majestueux château de Pierrefonds, situé en France, qui fait office de Camelot. Pendant cinq ans, les acteurs ont ainsi traversé la Manche pour filmer des scènes spectaculaires devant les visiteurs. On peut aussi, à plusieurs occasions, admirer les forêts galloises dans lesquelles de nombreuses scènes extérieures ont été tournées.

Une évolution constante

Merlin Morgana gif

On le disait plus haut, les premières saisons sont imprégnées de bonne humeur et s’il est vrai que cet aspect persiste, la série mûrit avec ses personnages et s’assombrit même graduellement au fil des saisons. On note en effet une évolution constante aussi bien concernant la psychologie des personnages que les intrigues elles-mêmes. C’est ainsi que la première et la dernière saison sont considérablement différentes l’une de l’autre, et que cela se ressent dans l’ambiance générale de la série. Cependant, elle ne perd en rien ce qui la caractérise et sait rester fidèle à elle-même malgré ces changements.

La bande originale

Merlin 1x01 gif 1

La musique fait partie intégrante de la série. Elle amplifie avec succès l’émotion et contribue à donner encore plus de caractère aux scènes. De la mélodie espiègle à l’air dramatique, elle apporte toujours quelque chose. On se souvient encore de cette musique épique qui accompagnait les chevaliers dans leurs périples. Et si comme nous, vous aimez Merlin, on parie que vous vous êtes déjà essayés à chantonner le générique !

En espérant que cet article vous aura fait découvrir ou redécouvrir cette série magique et unique en son genre. Nous, on vous laisse, on a un petit binge-watching qui nous attend !