[REVIEW] Supernatural – 14×06 Optimism

SPN 14x06 1

Le sixième épisode de la saison 14 de Supernatural était diffusé ce jeudi 15 novembre sur la CW, juste avant la pause de Thanksgiving. Et en attendant la suite – avec beaucoup d’impatience –, voici ce que nous en avons pensé !

Deux équipes qui marchent !

L’épisode se divise en deux intrigues bien distinctes avec d’un côté Dean et Jack qui enquêtent sur une série de meurtres ayant eu lieu dans la petite ville de McCook au Nebraska, et de l’autre Sam et Charlie – de l’univers alternatif – qui chassent une créature mouche. Deux duos qu’on n’avait pas eu l’occasion de voir travailler ensemble par le passé et qui, au final, fonctionnent très bien.

En effet, si Jack avait vite tissé des liens très forts et solides avec Sam et Castiel, ça aura en revanche pris plus de temps avec Dean. Mais le temps s’est écoulé depuis leurs débuts difficiles et la relation a bien mûri, comme l’atteste notamment cet épisode. Jack, toujours aussi désireux d’apporter son aide et de faire ses preuves, n’a cependant pas peur de dire ce qu’il pense à Dean, ce qui donne vie à des scènes tantôt drôles, tantôt plus sérieuses et sincères. De plus, les deux personnages partagent l’un comme l’autre la culpabilité liée au fait qu’ils n’ont pas pu mettre Michael hors d’état de nuire, ce qui les rapproche également.

SPN 14x06 2

Du côté de Sam, c’est la première fois qu’il a réellement des interactions avec cette nouvelle Charlie. Mais malgré tout, comme à leur première rencontre dans l’univers alternatif, il ne peut s’empêcher au fond de lui de l’associer à celle qu’il a perdue, une perte pour laquelle il se sentait d’ailleurs responsable. Il doit alors apprendre, tout comme les téléspectateurs, à faire connaissance avec ce nouveau personnage qui partage certes des points communs avec l’ancienne Charlie, mais qui a son histoire et son tempérament propres. Elle ne manque d’ailleurs pas de nous le rappeler, ainsi qu’à Sam, à plusieurs reprises. Une approche intéressante et efficace qui marque leurs différences tout en rendant cette nouvelle Charlie attachante. Sam fait quant à lui de son mieux pour l’aider et parvient à lui faire reconsidérer son projet de tout quitter.

Un brin d’humour

Cet épisode, aux intrigues classiques mais efficaces, n’est pas dénué d’humour, loin de là. Et dans le contexte tendu de la saison, cette petite parenthèse plus drôle et au ton plus léger ne fait pas de mal. Le personnage de Jack apporte à lui seul une grande part d’humour à l’épisode, et l’associer à Dean sur cette enquête romanesque ne fait que renforcer cet aspect. On ne se lasse décidément pas de la tête que fait Dean face à un Jack qui comprend les choses à sa façon. Résultat : on découvre un duo comique et attachant dont on ne peut déjà plus se passer !

SPN 14x06 3

Concernant Sam et Charlie, l’enquête est quelque peu précipitée histoire de se focaliser un maximum sur leurs échanges, ce qui est un choix judicieux. On apprécie la positivité et la bienveillance de Sam qui, comme le titre l’indique, apporte une note d’optimisme à l’épisode. Néanmoins, on aurait sans doute aimé des scènes un tantinet plus variées.

Mention spéciale aux scénaristes qui, après 14 ans, sont encore capables de trouver de nouvelles créatures.

Un cliffhanger choc

Si l’ambiance générale de l’épisode permet de relâcher un peu la pression, son cliffhanger, lui, nous replonge brutalement dans l’intrigue angoissante qui s’articule autour de Jack. Privé de sa grâce et donc de ses pouvoirs, le néphilim nous inquiète depuis quelques épisodes déjà avec cette toux ensanglantée qu’il garde secrète. Mais la vérité finit par éclater lorsque Dean en est directement témoin. Le point positif ? Dean – et bientôt Sam et Cas – est désormais au courant et va pouvoir agir pour aider Jack. Le négatif ? L’évènement est immédiatement suivi d’une perte de connaissance de Jack, ce qui nous fait bien comprendre que son état s’aggrave et que l’intrigue s’accélère de façon conséquente. Jack s’est vite imposé dans le coeur des fans, ce qui rend la direction que prend cet arc d’autant plus inquiétante. Vivement le prochain épisode !

SPN 14x06 4

3 choses qu’on a particulièrement aimées

  • La dynamique intéressante entre les différents duos présents dans l’épisode.
  • Jack utilisant une astuce pour détecter les démons qui, malgré son efficacité, n’avait plus été employée dans la série depuis la saison 1. Mieux vaut tard que jamais !
  • La réalisation soignée, comme toujours, de Richard Speight Jr. qui a le sens du détail.