[REVIEW] Supernatural – 14×07 Unhuman Nature

SPN 14x07 1

Le septième épisode de la saison 14, intitulé « Unhuman Nature », était diffusé ce jeudi 29 novembre sur la CW. Et il est loin de nous avoir laissés indifférents…

Jack en mauvais état

Comme la fin de l’épisode précédent le présageait, l’état de Jack ne va pas en s’améliorant, loin de là. Et comme on le craignait également, cela à avoir avec sa grâce manquante, ce qui rend les choses très complexes et les chances de trouver un remède d’autant plus minces. Mais cela n’empêche évidemment pas Sam, Dean et Cas d’essayer. Les trois papas d’adoption du néphilim retournent – littéralement – Ciel et Terre pour trouver une solution. C’est ainsi que Sam décide de faire appel à Rowena dans l’espoir que sa magie puisse les aider. D’abord réticente connaissant la véritable identité de Jack, elle finit par accepter après l’avoir rencontré en personne. Une scène amusante mais aussi très touchante qui ne manque pas de nous rappeler notre propre réaction par rapport au personnage de Jack. Car si pendant la saison 12, on demeurait très méfiants quant à ses intentions, il ne lui aura pas fallu plus d’un épisode pour gagner notre coeur. Et comme si le voir dans cet état n’était pas assez déchirant, assister à l’impuissance et au désespoir de Cas et des frangins n’a fait que remuer le couteau dans la plaie.

SPN 14x07 2

Nick dans la nature

Les Winchester ont évidemment autre chose à l’esprit que de retrouver Nick mais s’ils se penchaient sur le cas, ils ne mettraient pas longtemps à comprendre qu’il est urgent de l’arrêter. L’ancien hôte de Lucifer a en effet fait beaucoup de mal depuis qu’il a quitté le bunker et comme si cela ne suffisait pas, il semble même qu’il soit en mesure de réveiller Lucifer… On ne va pas se le cacher, cette intrigue est loin de nous enchanter. D’autant plus que le fait que Nick soit en vie relève de l’incompréhensible… Les scénaristes ont certainement voulu illustrer ce qui pouvait arriver au vaisseau d’un Archange histoire d’établir un parallèle avec Dean et Michael. Cela dit, essayons de voir le côté positif : si Lucifer revient, il pourra peut-être aider Jack.

Des scènes plus émouvantes les unes que les autres

Cet épisode était donc clairement sur le ton de l’émotion, comme de nombreuses scènes ne manquent d’ailleurs pas de l’attester. Dean apprenant à conduire à Jack dans l’Impala reste incontestablement notre coup de coeur. À vrai dire, on rêvait secrètement de voir un jour cette scène se concrétiser et elle ne nous a pas déçus ! Dean s’est finalement attaché à Jack au fil des épisodes et ne peut s’empêcher de culpabiliser pour avoir été si dur avec lui à son arrivée. C’est ainsi qu’il passe l’épisode à faire de son mieux pour offrir une journée parfaite à celui qu’ils ont tous trois fini par considérer comme un fils.

SPN 14x07 8

La scène de la pêche, lorsque Jack confie à Dean que ce qui lui manquera le plus est de pouvoir passer plus de temps ensemble nous a brisé le coeur, tant par l’écriture que par l’interprétation bouleversante des deux acteurs.

En ce qui concerne la scène où Castiel et les Winchester tentent de donner des informations sur Jack à l’hôpital, leur maladresse se sera finalement avérée plus touchante que drôle. Et on ne parle même pas du passage où Cas enfile son trench-coat sur les épaules de Jack… À croire qu’ils s’étaient vraiment donné pour mission de nous faire verser une larme ! Autant dire qu’on redoute déjà les prochains épisodes.

SPN 14x07 6

3 choses qu’on espère voir dans les prochains épisodes

  • Plus de scènes entre Sam et Jack. C’était important et très émouvant de voir la relation entre Jack et Dean développée dans cet épisode. Néanmoins, il manquait au moins une scène entre Jack et Sam, leur belle dynamique nous manque un peu cette saison. On espère que les prochains épisodes répareront cela.
  • Une solution pour sauver Jack. Genre vraiment !
  • Une victoire pour Castiel. Il le mérite !