Quand il s’agit d’apprendre une nouvelle langue – qu’il s’agisse de l’anglais ou d’une autre d’ailleurs –, les séries peuvent s’avérer être un atout à ne pas négliger. Mais comment optimiser ses chances d’apprendre efficacement tout en savourant nos séries préférées ? On vous partage aujourd’hui 5 méthodes qui ont fonctionné pour nous !
Regarder en VO avec sous-titres anglais
La première chose à faire consiste évidemment à regarder ses séries en version originale. Et si dans un premier temps, vous n’y comprenez pas grand chose, l’option la plus efficace est d’y intégrer les sous-titres de la langue d’origine. Cela permet d’associer la prononciation appropriée au vocabulaire et d’intégrer plus facilement la structure de la langue. De plus, certaines expressions ou jeux d mots ne se traduisent pas en français. En regardant une série en anglais sous-titrée français, la traduction ne sera donc pas littérale mais correspondra probablement à l’équivalent le plus proche en français ou bien n’aura tout simplement pas de sens. Autrement dit, il peut parfois y avoir une grande différence entre ce que l’on entend et ce que l’on peut lire. Préférez donc les sous-titres de la langue source, c’est le premier pas pour bien apprendre. En plus, avec Netflix, ils sont mis à disposition.
Sélectionner des séries variées
Afin d’acquérir le plus de vocabulaire possible, il est également préférable de sélectionner une liste de séries variées. Parce que oui, c’est bien d’apprendre l’anglais avec Doctor Who – c’est pas nous qui allons dire le contraire – mais essayer de replacer « faille spatio-temporelle » ou encore « tournevis sonique » dans une phrase du quotidien, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus évident. Intégrer une sitcom à cette liste semble être un choix judicieux car elles se rapprochent généralement plus du quotidien et permettent de comprendre comment fonctionne l’humour dans la langue cible. Bon, en ce qui concerne The Big Bang Theory et ses termes scientifiques, ce n’est peut-être pas la solution de facilité non plus.
Regarder des interviews
Regarder des interviews ou des talk shows avec comme invités les acteurs ou scénaristes d’une série qu’on adore, c’est une très bonne option. Dans ces cas-là, la personne s’exprime spontanément sans suivre un scénario prédéfini, ce qui la rend plus naturelle. Si vous possédez les DVD, on vous suggère également les bonus : reportages, bêtisiers, commentaires audio… Tout ceci constitue du bon matériel pour s’améliorer dans la langue.
Lire des interviews, commentaires et autres
L’écrit est aussi important que l’oral. Il est même souvent plus facile de comprendre une langue à l’écrit car à l’oral, de nombreux facteurs entrent en jeu : le débit, le volume, l’accent… À l’écrit, il n’y a rien de tout ça. Si vous avez donc envie de lire un article en anglais dévoilant des infos sur la nouvelle saison de votre série préférée, ne vous laissez pas freiner en vous disant que vous ne comprendrez pas, essayez tout de même. Au plus souvent on lit, au mieux on comprend. C’est comme ça que ça marche !
Les conventions
Ce point-ci est un peu particulier car il englobe beaucoup d’éléments. Participer à une convention, cela permet évidemment d’améliorer son anglais car c’est une véritable immersion, d’autant plus si la convention a lieu dans un pays anglophone. On essaye de comprendre les panels, d’échanger quelques mots avec les acteurs et les autres fans, on envoie des mails en anglais aux organisateurs dans certaines situations… Cela dit, on n’a pas toujours l’occasion de participer à une convention, cela va sans dire ! Mais ce n’est pas pour cette raison qu’elles ne peuvent nous aider. Aujourd’hui, il est possible de visionner certains panels en ligne ou encore de suivre la convention via les réseaux sociaux. En effet, de nombreux fans présents sont heureux de partager les infos communiquées par les invités ou de raconter leur expérience lors des photos ops et autographes. Il y a donc de nombreuses possibilités. La motivation joue bien sûr un rôle déterminant : lorsqu’on veut vraiment comprendre ce que tel acteur a dit sur le personnage qu’il incarne, on n’a pas beaucoup d’autres choix que de se concentrer.
On espère que ces cinq astuces se révèleront tout aussi efficaces pour vous qu’elles l’ont été pour nous. Si les séries vous ont permis d’apprendre une langue d’une autre façon, n’hésitez pas à partager.