Supernatural – 3 jours intensifs sur le tournage de la saison 14 !

spn tournage 14x01 4

L’été dernier, nous étions de retour dans la belle ville de Vancouver au Canada, véritable berceau de la plupart des séries de The CW. Et qui dit été, dit également… reprise des tournages ! C’est ainsi que nous avons à nouveau eu la chance de pouvoir assister à plusieurs d’entre eux se déroulant dans des lieux publics, dont notamment celui du tout premier épisode de la quatorzième saison de Supernatural ! Installez-vous confortablement, on vous raconte tout !

Rencontre avec les acteurs

Le tournage de ces quelques scènes était réparti sur trois jours et, par chance, la localisation se trouvait très facile d’accès. C’est pourquoi nous avons décidé d’aller y jeter un oeil, histoire de s’imprégner pleinement de l’ambiance et d’en apprendre davantage sur le making-of de la série, car tout ce procédé nous passionne réellement. Et si, bien sûr, nous pouvions apercevoir un acteur ou l’autre au passage, ce serait un beau bonus !

Nous sommes arrivés en début d’après-midi à l’adresse indiquée, juste en face de la gare. Aucun tournage n’était en cours mais de nombreuses voitures et camionnettes étaient déjà stationnées sur les lieux, y compris celle qui transporte les arbres… Car oui, certains arbres de la série sont en réalité des « accessoires » qui se retrouvent parfois placés là afin, par exemple, de dissimuler un élément du décor qui ne conviendrait pas pour la scène. Pratique !

Nous nous sommes donc installés dans le petit square juste en face, d’où nous pouvions voir l’équipe technique décharger et installer le matériel. Le nombre d’éléments nécessaires à la confection d’une scène est toujours aussi impressionnant. Rien n’est laissé au hasard, chaque détail à son importance et l’équipe qui s’affaire à tout mettre en place et veille, hors caméra, au bon fonctionnement de la série, fait un travail phénoménal !

 

spn tournage 14x01 2

Après quelques temps, nous avons décidé d’opter pour une petite balade dans le quartier, histoire de se dégourdir les jambes et de visiter un peu les environs par la même occasion. À notre retour sur la pelouse offrant un bon point de vue sur la scène qui s’apprêtait à être filmée, nous ne nous attendions pas à trouver Alexander Calvert, qui interprète le rôle de Jack dans la série. Maquillé de sorte à simuler un hématome sur son visage, il attendait à nos côtés que le tournage commence. La discussion a alors tout naturellement débuté. Nous avions déjà eu la chance de rencontrer l’acteur lors d’une convention quelques mois plus tôt mais c’était la première fois que nous avions réellement l’occasion de pouvoir discuter avec lui. Un très beau moment qu’on n’est pas prêts d’oublier et pour lequel nous remercions Alexander qui a gentiment pris du temps pour papoter avec nous et même prendre quelques photos.

Plus tard, nous avons été rejoints par deux autres fans avec qui nous avons beaucoup échangé et nous sommes vite liés d’amitié. C’est en ça que les tournages sont également incroyables, c’est l’occasion de rencontrer d’autres fans, passionnés par la série et par le processus de création ainsi que tout l’aspect technique qui l’accompagne. Nous avons passé de longues heures sur les lieux et même s’il y a eu des moments plus creux, nous ne nous sommes pas ennuyés une seule seconde. De plus, le temps était particulièrement ensoleillé, ce qui ne gâchait rien. À un certain moment, nous avons pu voir Jared et Misha arriver sur les lieux et entrer à l’intérieur du café dans lequel la majorité des scènes se déroulaient.

Plus tard, en début de soirée, Jim Beaver (Bobby) nous a fait la surprise de venir nous rendre visite. Il nous a demandé ce qu’on attendait tous là et a ensuite échangé quelques mots avec les cinq ou six fans présents, sans oublier de prendre quelques selfies également.

Tout comme l’année précédente, une fois le moment de la pause repas venu, un membre de l’équipe nous a gentiment apporté une pizza et nous a remerciés d’être présents. Un geste toujours aussi attentionné et qui atteste encore une fois de la générosité des personnes qui travaillent sur la série.

Cascades en série

Le deuxième jour, le tournage s’étendait sur toute la journée. Nous nous sommes donc rendus sur les lieux dès le matin histoire de ne rien manquer. Quelques fans étaient déjà présents sur les lieux – plus nombreux que la veille – et l’équipe était déjà en plein travail. De loin, nous pouvions apercevoir un acteur plutôt grand, vêtu d’une chemise à carreaux et tandis que nous nous demandions s’il s’agissait de Jared, il s’est retourné et nous avons alors constaté que c’était son cascadeur. Il semblait donc que Sam allait inévitablement être impliqué dans une scène de combat.

À ses côtés, se trouvaient d’ailleurs d’autres cascadeurs, ceux de Bobby, Mary et Jack qui étaient vêtus de la même façon que les acteurs que nous avions rencontrés la veille. Voilà qui semblait expliquer l’hématome de Jack… Pas franchement rassurant tout ça… D’autant plus que le feu de l’action se déroulait à l’intérieur du café, nous pouvions donc seulement voir les répétitions extérieures et les acteurs faisant mine d’enfoncer la porte pour entrer.

La journée s’écoulait tandis que nous faisions plus ample connaissance avec les autres fans. De temps à autres, les passants nous demandaient de quelle série il s’agissait et, en repassant quelques heures plus tard, ils s’étonnaient de nous trouver à nouveau là. Il faut dire qu’on craignait trop de rater un moment intéressant pour oser bouger. On a malgré tout pris notre courage à deux mains pour aller faire un tour jusqu’au petit marché qui s’était installé dans la rue voisine, histoire de manger un morceau.

spn tournage 14x01 3

Plus tard, Jim Beaver – le visage couvert de faux sang – est revenu nous saluer, visiblement amusé de nous revoir. Il a échangé quelques mots rapides avec les fans avant de retourner travailler. Nous avons également pu voir Samantha Smith répéter la chorégraphie d’une scène de combat avec les cascadeurs ainsi que Jared et Misha revenir sur les lieux et rentrer aussitôt dans le fameux café. En partant, Jared a fait signe à tout le monde avant de monter dans la voiture qui l’avait amené quelques heures plus tôt. Quant à Misha – dont le maquillage attestait du fait que Castiel avait encaissé de nombreux coups dans la bagarre –, nous l’avons vu rentrer et sortir du café à plusieurs reprises durant la journée mais lorsqu’il y est retourné en début de soirée, nous n’avons à vrai dire pas eu le courage d’attendre qu’il termine pour repartir. Quand il a eu fini en fin de soirée, il est pourtant venu à la rencontre des fans après sa longue journée de travail. Dommage que nous l’ayons manqué, néanmoins il restait encore un jour de tournage… Nous aurions peut-être la chance de le croiser le lendemain.

Selfies avec Misha Collins

La journée de la veille s’était avérée plutôt longue, c’est pourquoi nous ne nous sommes pas précipités dès les premières heures de cette nouvelle journée de tournage. Nous nous sommes donc rendus sur les lieux en milieu d’après-midi. Le temps était plus frais et les fans étaient moins nombreux. Nous avons, cela dit, retrouvé des habitués avec qui nous venions de passer pratiquement deux jours consécutifs.

À peine avons nous eu le temps d’arriver, que nous avons eu la chance de voir Misha sortir du café et traverser la rue pour venir vers nous. Contrairement aux tournages précédents, il ne portait pas de maquillage sanglant. Une fan lui a d’ailleurs fait la remarque, ce à quoi il a répondu que « en effet, son état s’améliorait ». Bon, après visionnage de l’épisode en question, il semble plutôt qu’il tournait une scène antérieure à la fameuse bagarre mais ça nous a tout de même un peu rassurés sur le moment. Après avoir discuté un peu avec tout le monde, il a proposé de prendre quelques selfies avec chacun. Lorsqu’il s’est approché de nous, il nous a dit qu’il était ravi de nous voir et franchement, Misha Collins qui nous dit qu’il est content de nous voir, ça fait chaud au coeur. Autant dire que la réciproque était plus que vraie ! Il a ensuite dit au revoir à tout le monde et est monté dans le mini-van qui l’attendait. Nous étions ravis d’avoir pu partager ce moment avec lui et si, pour nous, c’était la première fois que nous le croisions sur ce tournage, nous n’étions pas sans savoir qu’il était également venu voir les fans les deux jours précédents malgré un emploi du temps très chargé. Ce qui est tout à son honneur.

Et la journée ne s’est pas terminée là puisqu’après ça, nous avons passé de longues heures à discuter, que ce soit avec les autres fans ou avec l’assistant qui se chargeait de rester à nos côtés et de veiller à ce que tout se passe bien. Lui-même étant passionné de séries, autant dire qu’il était difficile de nous arrêter dès que nous commencions à parler.

Nous avons également rencontré un acteur qui – nous en avons été informés – tiendrait le rôle d’un démon dans l’épisode. Il était vêtu d’un costume violet et est venu nous demander notre avis sur la couleur, ce qui n’a pas manqué de nous amuser.

Quelques passants que nous avions déjà croisés la veille – et l’avant-veille –, se sont étonnés de nous revoir. À ce stade, ils nous demandaient carrément ce que nous avions vu d’intéressant ou si nous avions pu rencontrer cet acteur que nous espérions tant voir… « Comment vous aviez dit qu’il s’appelait déjà ? Misha ? ».

À la fin de la journée, nous avons dit au revoir à nos nouveaux amis, en espérant les revoir prochainement sur un autre tournage. Et, des souvenirs plein la tête, nous avons pris le chemin du retour.

Voilà qui résume notre expérience sur ce premier tournage de la saison 14 de Supernatural ! Si vous voulez nous suivre dans nos prochaines aventures, que ce soit sur les tournages, en convention ou autres… On vous invite à nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram. N’hésitez pas à liker et à vous abonner pour ne rien manquer ! On se retrouve très bientôt !