Le week-end du 27 et 28 avril 2019, avait lieu à Paris, pour la troisième année consécutive, la convention Supernatural organisée par People Convention. Une convention qui avait déjà fait de nombreux heureux lors de ses précédentes éditions – que ce soit auprès des fans ou des acteurs présents – et à laquelle nous participions pour la toute première fois cette année. Et autant dire qu’on n’a pas été déçus, loin de là !
La liste des invités présents à l’évènement était impressionnante ! Pas moins de 11 acteurs avaient fait le déplacement pour l’occasion. C’est ainsi que les fans ont eu le plaisir de rencontrer Alexander Calvert, Ruth Connell, Richard Speight Jr, Rob Benedict, Felicia Day, Kim Rhodes, Briana Buckmaster, David Haydn-Jones, Adam Fergus, Matt Cohen et Sebastian Roché.
Le cast de Supernatural, habitué des conventions, a un contact exceptionnel avec les fans et ça s’est à nouveau ressenti lors du week-end. L’ambiance très conviviale et intimiste de l’évènement, qui se démarquait ainsi des autres conventions, était des plus agréables et a grandement contribué à rendre cet évènement unique !
Le staff de People Convention a travaillé dur pour offrir cette convention aux fans et durant tout le week-end, ils étaient disponibles et toujours prêts à aider afin que chacun puisse vivre la meilleure expérience possible. Le tout, avec le sourire ! Ils étaient réellement aux petits soins avec les fans et ont réussi à installer cette atmosphère très familiale qu’on a tant aimé et dont People Con’ a le secret.
Un planning efficace pour un week-end inoubliable !
Le programme était simple et efficace ! N’étant pas trop chargé, il permettait ainsi aux fans de ne rater aucun panel et ce, même s’ils disposaient de nombreux extras. Toutefois, il ne laissait pas non plus le temps de s’ennuyer si ce n’était pas le cas. Les « entre panels » étaient rythmés par différentes animations, quizz, jeux, chansons… le tout présenté par une animatrice très dynamique ! Et pour chacun des panels, une traductrice était présente sur scène et se chargeait de traduire de façon concise les réponses des guests. Ca a d’ailleurs donné lieu à plusieurs moments assez drôles !
Les premières activités avaient lieu le vendredi soir. Après avoir récupéré pass et extras à l’accueil (et avoir acheté de nouvelles photos et autographes au passage), le week-end pouvait réellement commencer avec le fameux karaoké en compagnie des acteurs ainsi qu’une projection du dernier épisode de la saison 14, fraichement diffusé. On ne peut malheureusement pas vous en dire plus car nous n’y avons pas pris part mais on a comme l’impression qu’on a manqué une super soirée et la prochaine fois, on compte bien y participer !
Samedi
Le samedi matin, après avoir retrouvé des amis, nous avons pris place dans la grande salle pour assister à la cérémonie d’ouverture. Tous les guests sont montés sur scène pour saluer le public et exprimer leur enthousiasme par rapport au week-end. Chacun a pris la parole pour dire un petit mot, certains en anglais, d’autres en français. Et parfois même en franglais !
Après quoi, on a directement enchainé avec le premier panel de la convention, celui de David Haydn-Jones et d’Adam Fergus, les interprètes des célèbres Hommes de Lettres Britanniques !
Les deux acteurs ont d’abord parlé de leurs personnages. Adam a notamment expliqué qu’il aurait aimé que Mick ait des yeux derrière la tête car ça aurait pu lui être utile. Quant à David, il a beaucoup aimé jouer un rôle de méchant, lui qui est si gentil. Il a également avoué avoir été agréablement surpris d’apprendre que son personnage n’était pas mort et qu’il ferait son retour dans la saison 13.
Petite anecdote : lorsque David voyait des messages de fans qui écrivaient avoir « hâte » de le rencontrer à Paris, il les lisait en anglais et confondait de ce fait avec le verbe « to hate ». Forcément, ça peut prêter à confusion du coup !
Après le panel, un quizz a été organisé avec à la clé, des photos à gagner avec les différents guests ! Et en parlant des photo ops, certaines séances – ainsi que des meet&greets – avaient justement lieu tout de suite après ça. Les invités étaient détendus et visiblement heureux d’être là. Ils prenaient le temps d’écouter les fans et jouaient le jeu lorsque une pose leur était demandée. De plus, les organisateurs ne pressaient pas les fans, laissant ainsi chacun apprécier son moment.
Le samedi après-midi a commencé avec le panel de Felicia Day. Elle a ainsi évoqué ce qu’elle aimerait faire si elle pouvait passer une journée en compagnie de Charlie, à savoir : faire du shopping, acheter des t-shirts en lien avec leurs films préférés, aller au ciné pour voir un film qu’elles adorent, ou encore jouer à des jeux vidéos. Un programme plutôt sympa !
Felicia nous a ensuite confié ce pourquoi Jared et Jensen avaient l’habitude de la taquiner. Pour Jensen, c’est à cause d’une scène dans laquelle Felicia jouait la « mauvaise Charlie » et devait boire un shot qu’elle s’est malencontreusement renversé sur le visage. Et du côté de Jared, ça concerne la façon particulière qu’elle a de faire des câlins.
L’actrice a également parlé de Buffy, autre série dans laquelle elle a joué, elle trouve d’ailleurs que Charlie aurait parfaitement pu s’intégrer dans cet univers.
Ca a ensuite été au tour de Kim Rhodes et Briana Buckmaster de monter sur scène pour un panel « Wayward » dont elles seules ont le secret ! Les deux actrices forment un duo incroyable et transmettent une énergie et une positivité remarquables !
Kim a notamment parlé du fait qu’elle souhaiterait qu’on montre davantage la difficulté que cela représente de combattre des monstres pour leurs personnages, et qu’elles n’ont pas une vie simple. Elle a ajouté que pleurer n’est pas incompatible avec le fait d’être une femme forte, loin de là.
Elles ont aussi raconté leur première rencontre. Elles ont toutes deux beaucoup entendu parler l’une de l’autre avant de faire connaissance, et ne savaient pas si elles allaient réussir à bien s’entendre. Mais dès qu’elles se sont vues, elles ont immédiatement su que ça allait coller !
Elles ont ensuite évoqué la saison 15. Elles n’ont pour le moment pas d’infos sur le nombre d’épisodes dans lesquels elles apparaitront mais si elles pouvaient choisir, elles souhaiteraient être dans tous. Elles ne savent pas encore pour quoi faire mais elles tiennent absolument à être présentes.
Après ce dernier panel de la journée, un jeu intitulé « Qui est-ce ? » a été organisé dans la grande salle. Le but ? Des photos des acteurs quand ils étaient plus jeunes étaient projetées sur l’écran et le public devait tenter de les reconnaitre. Un jeu original et sympathique qui nous aura plongés dans la jeunesse du cast !
Puis est venu le moment du concours de cosplays et des autographes. Pour finir la journée en beauté, une soirée était organisée en compagnie des guests qui se déplaçaient de table en table pour discuter avec les fans. Après quoi, le concert de Rob Benedict (et des autres acteurs qui ont participé) a eu lieu. Encore une fois, nous n’avons pas participé aux activités du soir et encore une fois, nous comptons bien nous rattraper la prochaine fois !
Dimanche
Le dimanche matin a commencé en beauté avec le panel de Rob, Richard et Matt !
Les acteurs nous ont parlé avec émotion de la fin de la série et de ce qui s’est passé lors de l’annonce de la dernière saison. Rob était présent sur le plateau ce jour-là car c’est arrivé pendant le tournage du dernier épisode de la saison 14. Avant que l’annonce ne soit faite publiquement par Jared, Jensen et Misha via les réseaux sociaux, toute l’équipe de la série a été réunie pour leur annoncer la nouvelle. C’était évidemment très émouvant, tout le monde était en pleurs. Rob a tout de suite envoyé un message à Richard pour le lui dire.
Il explique notamment que la suite du tournage a été compliquée ce jour-là mais ils n’avaient pas le choix, ils devaient continuer. Cependant, ils avaient beaucoup de mal à contenir leur émotion. Il raconte que c’était difficile de jouer après cela et notamment de voir Jared en larmes.
Richard a, quant à lui, salué le travail de Jared et Jensen tout au long de ces années et la qualité de la série qui était au rendez-vous pendant toutes ces saisons. Il souligne également que finalement, la série n’aura jamais été annulée. Ils ont pris la décision de lui donner un point final au moment qui leur semblait le plus approprié et à leur façon, en pensant toujours au bien de la série.
Le premier réflexe de Matt, lorsqu’il a appris la fin de la série, a été d’envoyer un message à Jared et Jensen. Non pas pour leur dire qu’il était triste mais pour les féliciter pour leur incroyable travail et pour tout ce qu’ils ont réussi à construire avec Supernatural.
Après ce panel riche en émotions, un nouveau quiz sur la série a été organisé avecc, à nouveau, l’opportunité de gagner différents lots tels que des photos avec les acteurs.
De nouvelles séances photos avaient d’ailleurs, bien évidemment lieu le dimanche dont celles avec des duos emblématiques tels que Kim et Briana, David et Adam ou encore Rob et Richard !
Pour débuter l’après-midi en force, nous avons accueilli sur scène : Alexander Calvert ! Et l’interprète de Jack a justement de très bonnes connaissances de la langue française dont il nous a fait profiter durant son panel. Il s’amusait d’ailleurs à reprendre gentiment la traductrice lorsqu’elle oubliait un élément de sa réponse en traduisant. Le tout, en français bien entendu !
Quelqu’un lui a demandé lequel de ses papas Jack irait voir pour avoir des conseils. Alex a répondu avec humour que cela dépendait de la situation. S’il voulait avoir des conseils sur comment bien porter le trench coat, il irait voir Castiel, si ça concernait des conseils de conduite ou Baby, ce serait Dean, et pour les conseils sur les produits capillaires, il se tournerait vers Sam !
Il s’est justement confié sur le fait de conduire Baby. C’était réellement excitant pour lui de pouvoir le faire mais cela représentait également une grande responsabilité car ils ne sont pas nombreux à avoir eu cette chance avant lui. C’était donc une expérience incroyable mais aussi un peu stressante.
Ca a ensuite été au tour de Ruth de monter sur scène pour son panel. Comme à son habitude, à chaque fois que quelqu’un lui posait une question, elle récompensait son courage en lui offrant un petit produit.
Elle nous a parlé de Rowena en expliquant qu’elle était ravie que son personnage soit devenu bien plus que simplement la mère de Crowley.
Elle a ensuite évoqué ce qu’elle ferait pour Rowena si elle avait des superpouvoirs, à savoir : rendre son personnage principal et créer une intrigue autour d’elle. Et d’un point de vue personnel, si elle pouvait avoir de superpouvoirs, elle souhaiterait la paix dans le monde et aussi beaucoup chocolat !
Après le panel de Ruth, une conférence en compagnie des comédiens français qui se chargent du doublage de la série a été organisée. Quatre d’entre eux étaient présents sur scène pour nous parler avec passion de leur travail et expliquer comment se déroulait le doublage.
Le dernier panel du week-end était celui de Sebastian qui a, comme à son habitude, mis une ambiance incroyable dans la salle ! Fidèle à lui-même, il a décidé d’aller se promener dans le public en tendant le micro aux fans pour leur poser diverses questions, pas forcément en lien avec la série d’ailleurs.
Il s’est néanmoins penché sur la série par la suite en évoquant sa première scène avec Misha, qui reste son meilleur souvenir sur le plateau. Notamment parce que Misha lui a parlé de ce qui l’attendait et des conventions. À l’époque, Sebastian ne savait pas exactement ce que c’était et depuis, c’est devenu une belle aventure qui lui a permis de rencontrer de nombreux fans mais aussi de faire la connaissance d’autres acteurs avec qui il n’a pas travaillé sur la série mais qui sont maintenant devenus des amis.
Après ce panel mouvementé et débordant de bonne humeur avaient lieu les séances d’autographes avec les acteurs. Une session avait également eu lieu la veille mais détenant un pass dans lequel les autographes étaient tous compris (excepté ceux de Felicia et d’Alex), nous n’avons pas pu choisir quel jour nous préférions aller les faire. Ce qui, étant donné le nombre élevé de guests, est un peu dommage car nous nous sommes de ce fait retrouvés avec une dizaine d’autographes à aller faire à la chaine alors qu’on aurait plus apprécié les répartir sur les deux jours. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fut intense ! Et on a bien évidemment apprécié pouvoir discuter avec chacun des guests. Encore une fois, les membres du staff ne pressaient pas trop les fans, ce qui permettait un réel échange avec les acteurs et qui a été fortement apprécié.
Une fois tous les autographes récupérés, nous sommes retournés dans la grande salle pour une cérémonie de clôture remplie d’émotions. Les acteurs semblaient avoir passé un excellent week-end et certains nous ont partagé les quelques mots de français qu’ils avaient pu apprendre sur les deux jours. Ensuite, avant de les laisser partir, le public a entonné la chanson « Don’t Stop Me Now » de Queen, qu’ils avaient répété tout le week-end avec la complicité du staff.
Un staff qu’on tient une nouvelle fois à remercier pour leur efficacité, leur disponibilité et leur bonne humeur. L’ambiance si spéciale et conviviale de cette convention était incroyable ! On tient aussi à remercier ces acteurs qu’on adore toujours autant rencontrer, pour leur présence, leur travail et leur générosité !
Et on n’a qu’une seule hâte à présent… avoir plus d’informations sur la prochaine édition de la Dark Light Convention, qui aura lieu en juin 2020 et à laquelle on a hâte de retourner !